Les Globe Tutos
Comprendre l'économie du spectacle vivantLa structuration du secteur
En s’attaquant à ce sujet, on est sûr de se faire enguirlander parce qu’on va dire des sottises. Mais essayons néanmoins de comprendre comment se structure le secteur du spectacle vivant en France aujourd’hui.
Etudions en premier lieu le cas des théâtres nationaux et Centres Dramatiques Nationaux (CDN). Ces structures ont une place à part dans le spectacle vivant. En effet elles associent lieu de diffusion et troupe artistique. Si bien qu’elles sont à la fois productrices et organisatrices. Si l’on considère l’exemple de la Comédie Française (théâtre national), l’essentiel de son activité consiste à produire des spectacles qu’elle joue dans ses propres salles. Il en va de même de l’Opéra de Paris. Depuis quelques années, ces structures produisent leurs créations hors de leurs salles.
Ces structures ont une particularité : elles sont à la fois créatrices, productrices et diffuseuses. Dans le domaine du spectacle vivant subventionné, c’est un cas à part.
Par ailleurs, il y a les scènes nationales.
On pourra y ajouter les scènes dites « conventionnées ». Ces structures n’ont pas de troupe d’artistes à demeure. Elles constituent un maillage territorial assez dense. En général, elles commandent des créations à des artistes et les proposent aux autres scènes nationales. Ce réseau permet de structurer une offre assez pointue. Beaucoup des créations de ce réseau sont exigeantes et donc pas nécessairement grand public. Ces lieux sont donc producteurs et diffuseurs. C’est-à-dire qu’ils financent et diffusent des créations.
Dans le domaine de la diffusion liée à la sphère publique, on trouve également de très nombreux théâtres municipaux. Ils ont pour vocation de diffuser des créations, mais ni de les produire, ni de les créer. Pour autant, il arrive fréquemment que des spectacles y soient créés en résidence. Cela signifie qu’une compagnie s’y installe quelques temps pour ses répétitions.
Enfin, il existe également un réseau de théâtres privés (essentiellement à Paris) qui diffusent également des spectacles. Parfois ces théâtres les produisent.
On retrouve en production une structure assez similaire.
Agissant en symbiose avec le réseau des scènes nationales, de nombreuses compagnies de spectacle vivant existent. Comme vous l’aurez compris plus haut, elles travaillent en collaboration avec une scène conventionnée. Puis elles jouent leur création dans le réseau. Parfois ces créations se jouent également dans d’autres réseaux. Notamment dans celui des scènes de ville.
Il existe de nombreuses compagnies de spectacle vivant qui travaillent quotidiennement avec les structures municipales. Notre compagnie de spectacles pour enfants en fait partie. C’est le secteur qui irrigue de la façon la plus profonde le territoire national. Dans cette catégorie, on trouve des structures de tailles très diverses. En effet, les micro-structures y croisent les très grosses productions. C’est probablement là que l’on retrouve la plus grande diversité de créations.
Enfin, côté production de spectacles, on trouve quelques « grosses machines ». Ce sont en général des sociétés de production de spectacle qui vont proposer des spectacles imposants. Parfois avec des têtes d’affiche célèbres. Certaines sont liées à des salles privées, d’autres pas. Quelques-unes produisent de nombreux spectacles et proposent même une sorte de catalogue à leurs clients.
Bref, c’est un secteur très varié par la taille de ses intervenants. C’est aussi sa variété qui fait sa richesse. Cela fait partie de la singularité du spectacle vivant en France. Face à un réseau de diffusion assez structuré, on trouve un réseau de création assez éclaté.
Retour à l’article principal : Comprendre l’économie du spectacle vivant
