Actualités

Suivez nous sur facebook, on poste notre actualité régulièrement :

Si l’inclusion facebook ne fonctionne pas, cliquez ici.

Depuis le début de l’année 2021, Stéphane, un de nos comédiens mène des ateliers dans plusieurs écoles de Montrouge (ville d’implantation de la compagnie) et Malakoff.

A Malakoff, plusieurs classes de moyenne et grande section de travaillent sur l’opéra pour enfants Boucle d’Or et les trois ours. Ils sont encadrés par un musicien pour la partie chantée et par Stéphane pour les parties contées ainsi que pour le jeu sur les chants et la mise en scène.

Les objectifs de ces ateliers s’articulent autour de la mémorisation et la verbalisation d’un texte (chanté ou conté) et la prise de conscience du schéma corporel pour les tout-petits.

Pour la partie théâtre, ils consistent en petits exercices physique propres à aider à la concentration des enfants et en une restitution d’un texte appris par cœur ainsi que la mise en corps de mouvements illustratifs de l’histoire.

A Montrouge, le lien avec l’école élémentaire Boileau est ancien car Stéphane y a animé de nombreuses interventions depuis quelques années. Il faut dire que ses enfants y ont été scolarisés et que par conséquent il avait été sollicité souvent en tant que parent d’élève.

Cette année, trois enseignants ont souhaité mener un atelier au long cours sur l’interprétation théâtrale de textes contemporains :

Sparte accuse, de Alain Beaudouin qui traite avec humour de la guerre de Troie. L’objectif pour l’enseignant étant de traiter de ce point de l’histoire antique dans le cadre des apprentissages apportés aux enfants.

Qui a tué Charles Perrault ?, de Jean-Pierre Duru est une enquête menée par un détective privé autour de la mort du célèbre conteur. Ici, le projet pédagogique consiste en une appropriation de textes de littérature classique à travers le jeu théâtral.

Faute de goût, de Anne Rocard, raconte les tribulations d’un critique gastronomique dans divers restaurants. Il s’agit ici de travailler autour des jeux de langage. En outre, la présence de nombreux accessoires permet de travailler sur les apprentissages liés aux arts plastiques.

Plus généralement, les objectifs de ces ateliers s’articulent autour de la maitrise de la langue et de la lecture, de la compréhension et la restitution d’un texte écrit, de la citoyenneté et de l’éducation physique.

Ces ateliers ont pour finalité de créer et présenter une pièce de théâtre vers la fin de l’année scolaire. L’intervenant dirige les enfants dans le jeu et met en scène le spectacle. De leur côté, les enseignants veillent à ce que les enfants participent activement au projet, par exemple en apprenant leur texte ou en faisant des propositions de mise en scène et enfin réalisent les accessoires et les décors. Enfin, pour que les enfants perçoivent la globalité du projet, ils sont invités à réfléchir aux costumes qu’ils devront porter lors de la représentation du spectacle.