Actualités

Suivez nous sur facebook, on poste notre actualité régulièrement :

Si l’inclusion facebook ne fonctionne pas, cliquez ici.

Février 2024

Spectacles pour enfants

Faille spatio-temporelle…

Voilà 3 mois que nous n’avions rien écrit dans cette page !

Donc voilà, nous avons été un peu bousculés par la création. Entre les répétitions, les accessoires et décors à bricoler, à trouver, à chiner… nous avons pas mal pratiqué la brasse coulée.

Mais enfin, il est là, il est tout neuf, tout beau, il est né le 15 février et on lui souhaite une belle vie.

Les Trois Petits Vieux qui ne voulaient pas mourir est sur les rails, yapluka !

Novembre 2023

Quelques nouveauté sur notre prochaine création :

Les Trois Petits Vieux qui ne voulaient pas mourir

Un texte de Suzanne Van Lohuizen, traduit du néerlandais par Marijke Bisshop.
Publié et représenté en France par L’Arche – éditeur et agence théâtrale. www.arche-editeur.com

Voici une photo des premières répétitions avec un début de décor. La loge de 3 clowns qui abrite tout leur fatras d’instruments propres à générer du gag de scène. Cette photo a été prise au centre culturel Dispan de Floran à L’Haÿ les Roses, qui nous accueille pour certaines de nos répétitions.

Un grand remerciement à toute l’équipe du théâtre qui nous permet de poser nos valises quelques jours pour travailler sereinement.

Sur la scène, Anne Stösser, Philippe Mambon et Stéphane Reboul vérifient l’installation du décor pohtographiés par Jean-Christophe Smukala, le metteur en scène.

Nous vous présentons Désiré.

A gauche le costume imaginé et dessiné par Delphine Desnus, notre costumière.

A droite, une ébauche de maquillage réalisé au mois d’octobre lors de nos répétitions à la MJC de Savigny sur Orge, avec laquelle nous avons un compagnonnage maintenant ancien et toujours vivace.

Et voici Stanislas

Et pour finir Ernest

Octobre 2023

Les Trois Petits Vieux qui ne voulaient pas mourir…

C’est parti.

Alors que les répétitions ont commencé, nous travaillons sur les maquillage de chacun de nos clowns.

Jean-Christophe s’interrogeait sur la distribution. Alors après quelques lectures lors desquelles nous avons alterné les rôles, nous avons fait des essais de maquillage.

A la suite de ces séances, la sentance est tombée : Philippe sera Stanislas, Anne sera Désiré et Stéphane sera Ernest…

Photos prises à la MJC de Savigny sur Orge qui nous accompagne depuis de nombreuses années maintenant et dont la confiance nous est précieuse.

Septembre 2023

Qui dit rentrée…

Le même jour que l’année d’avant, le même endroit qui n’est pas trop grand. Le forum reprend encore et encore, au mois de septembre, d’accord, d’accord.

Grosse chaleur ce samedi de forum et une fréquentation plutôt bonne contre toute attente. Ce rendez-vous incontournable pourrait ressembler au jour de la marmotte, mais en fait non, chaque année est différente et apporte son lot de rencontres, de discussions et d’échanges.

Cette année, nous avions mis l’accent dans notre communication sur la création du training clown et sur les représentations du spectacle pour enfants Rouge Bleu Jaune à l’Espace Colucci de Montrouge.

Juillet 2023

Nous ne sommes pas à Avignon !

Mais la saison prochaine, nous serons à Montrouge (notre ville d’implantation) mais aussi à Garches, L’Haÿ-les-Roses, Émerainville, Marly-le-Roi, Orly, Issy-les-Moulineaux, Drancy, Beauchamp, Émerainville, Vaires-sur-Marne, Châtillon, Savigny-sur-Orge avec nos 4 spectacles déjà en tournée L’Empereur et le Rossignol, Et la tortue dans tout ça ?, Rouge Bleu Jaune et Le Loup et moi… et un petit nouveau !

On vous en dit plus prochainement…

Juin 2023

On est tout vert !

Il est paradoxal pour une compagnie de théâtre de se réjouir d’être vert. Cette couleur fut longtemps interdite dans les costumes car il était nécessaire d’utiliser de l’arsenic pour la fixer sur les tissus, et cela finissait pas empoisonner les comédiens qui transpiraient dans les costumes…

Ca, c’était pour la petite note historique.

Donc, on est vert. Enfin, notre site est bien noté pour son impact énergétique limité. Soyons francs, quand nous avons demandé à Céline Mareschal de relooker notre site, on ne s’est pas posé ce genre de question. Mais voilà, une bonne gestion des requêtes, une optimisation des images,… font que nous sommes bien notés par eco index.

Bravo donc à Céline et à Stéphane qui depuis deux ans entretient et enrichit le site tout en restant écolo.

Nos spectacles pour enfants ont un site écolo

Mai 2023

Alors que la pluie tombe enfin sur la région parisienne et que les plantes montrent le bout de leurs feuilles, notre saison approche tout doucement de sa fin.

Quand le mois d’avril nous avait promené à Beauchamps, Drancy, Draveil et Montmorency, le mois de mai ne nous offre qu’une série de représentations à Villiers sur Marne.

Il faut dire que le calendrier à trou de ce fameux mois de mai n’aide pas les programmateurs.

Stéphane profite de ce calme relatif pour lancer son deuxième stage de théâtre à destination des enfants en collaboration avec l’espace Colucci de Montrouge. Le premier affichait complet, celui-ci également. Gageons que cette colaboration fructueuse pourra se pérenniser.

Et puis, ce mois sera également celui de la réponse à l’appel à projets lancé par la mairie pour l’utilisation de la Distillerie. Il faudra qu’on vous fasse un topo sur ce lieu un de ces jours… En attendant, profitez des beaux jours qui arrivent.

Avril 2023

Nous sommes toujours heureux de retourner dans des théâtres où nous avons déjà joué. Mais le retour au théâtre Donald Cardwell de Draveil a une saveur un peu particulière.

La dernière fois que nous y avons joué, c’était le 12 mars 2020… Ca ne vous rappelle rien ? Jeudi 12 mars 2020… Allez un petit effort !

Vous y êtes :  c’est le jour de l’annonce du confinement qui devait se mettre en place à compter du lundi suivant. Alors oui, le retour ici n’est pas anodin et nous sommes donc tout particulièrement heureux d’y revenir, surtout avec l’accueil que nous avons reçu !

Mars 2023

En conclusion du projet EAC « Incarner les animaux des fables », les élèves de 8 classes des écoles élémentaires Boileau, Queneau et Buffalo de Montrouge ont pu participer à des ateliers de découverte des métiers du spectacle (musique et bruitage, costumes, lumières) à l’Espace Colucci de Montrouge.

Ce projet a été mené depuis le début de l’année par les artistes de la compagnie Les Globe Trottoirs avec un financement croisé Ville de Montrouge, Caisse des écoles, DSDEN et coopératives scolaires.

Merci à Isabelle Lemée pour sa visite et pour les photos et à Marie Colavita pour son indéfectible soutien.

Février 2023

Depuis début janvier, Stéphane travaille avec 8 classes des écoles élémentaires Boileau, Queneau et Buffalo de Montrouge sur un projet intitulé « Incarner les animaux des fables ».

Le projet a pour objet de faire travailler les enfants sur la mise en jeu des personnages des fables de La Fontaine au cours de 5 séances d’une heure.

A l’issue de ces séances, les enfants viendront assister à une représentation du spectacle « Et la tortue dans tout ça ? » le 10 mars.

Et n’oubliez pas, nous jouons ce même spectacle les 2 et 3 mars à l’Espace Colucci, alors vite vite

Réservez vos places

Janvier 2023

Bonne et heureuse année !

 

Spectacles pour enfants

Et zou ! Encore une nouvelle année ! Ca commence à devenir une habitude de changer d’année tous les 365,25 jours.

En tout cas, on vous souhaite de voir plein de spectacles jeune public en cette nouvelle année.