Actions culturelles

Si la compagnie Les Globe Trottoirs a pour vocation principale la création et la représentation de spectacles jeune public, elle développe également ses activités en dehors de la scène. Du simple échange en bord plateau à l’issue des représentations à la création de spectacles avec les enfants, les membres de la troupe développent de nombreuses activités liées au théâtre. C’est ainsi que depuis quelques années, nous avons proposé différents ateliers aux enseignants, en réponse à leurs demandes.

En fonction des sollicitations, nous avons animé des séances de travail dans les domaines suivants :
– La lecture et l’expression orale
– L’écriture théâtrale et la mise en jeu
– La citoyenneté

La lecture et l’expression orale 

Clameurs et chuchotement à Joliot Curie (Bagneux)
Autour du spectacle « L’Empereur et le Rossignol »

A partir de textes de poésie, des enfants de CM1 et CM2 ont travaillé la lecture à voix haute devant public. Ils ont organisé des Brigades d’Intervention Poétique au sein de l’école et représenté leur travail en fin d’année. Projet mené en partenariat avec la médiathèque Louis Aragon de Bagneux, et le soutien de la CAF des Hauts de Seine et du Ministère de la Culture.

Lire des fables d’Esope à voix haute (Savigny sur Orge)
Autour du spectacle « Et la tortue dans tout ça ? »

Des enfants de CE1 et CE2 ont travaillé la lecture à voix haute de fables d’Esope. Ils ont théâtralisé la lecture et présenté leur travail à un public. Projet mené en partenariat avec la MJC de Savigny sur Orge avec le soutien de la mairie de Savigny sur Orge et de l’Inspection Académique de Versailles.

sublime dessin du spectacle "Le loup et moi"

L’écriture théâtrale et la mise en jeu

Donner vie aux animaux des fables (Draveil)
Autour du spectacle « Et la tortue dans tout ça ? »

A partir de fables de Jean de la Fontaine, les enfants de CE2 ont travaillé à la mise en scène et l’interprétation théâtrale des animaux. Projet mené en partenariat avec le théâtre Donald Cardwell en amont de représentations scolaires.

Ecriture et mise en scène de pièces de théâtre adaptées de fables d’Esope (Savigny sur Orge)
Autour du spectacle « Et la tortue dans tout ça ? »

Après avoir choisi en classe des fables d’Esope, des enfants de CM1-CM2 ont écrit des saynètes de théâtre, les ont mis en scène et les ont présentées à un public. Projet réalisé en partenariat avec la MJC de Savigny sur Orge et avec le soutien de la ville de Savigny sur Orge et de l’Inspection Académique de Versailles.

La mise en jeu d’une pièce jeune public (Bois d’Arcy)
Autour du spectacle « Drôle de Frousse ! »

Des enfants de CE1 ont travaillé sur l’interprétation théâtrale des personnages traditionnels des contes, notamment les monstres, puis ont écrit et interprété une suite du spectacle.

Que deviennent les personnages de fiction quand le spectacle est terminé ? (Meudon)
Autour du spectacle « Drôle de Frousse ! »

Au cours de séances de narration collective, des enfants de CM2 ont écrit et interprété une suite au spectacle.

sublime dessin du spectacle "Le loup et moi"

La citoyenneté

La question des relations entre générations
Autour du spectacle « Drôle de Frousse ! »

Dans le cadre du Prix Chronos, l’auteur et le metteur en scène de « Drôle de frousse ! » ont rencontré des classes de tous niveaux primaires autour de certains thèmes abordés par le spectacle, notamment celui des relations entre générations. Cette intervention a été organisée conjointement par le Théâtre de Cachan et la Médiathèque de la Plaine.

sublime dessin du spectacle "Le loup et moi"