Compagnie Les Globe Trottoirs
Notre parti pris artistique
La Compagnie Les Globe Trottoirs a été créée en 1998 par trois comédiens et s’adresse depuis toujours au jeune public de 3 à 12 ans en privilégiant le théâtre comme mode d’expression.
Nous envisageons notre travail, avant tout du point de vue du rêve, de la poésie et des émotions qu’ils suscitent auprès des enfants. Nous cherchons à « agrandir les portes » que les enfants pourront ouvrir à leur guise.
Nos créations sont très variées dans leurs formes (spectacles interactifs, pièces d’auteurs contemporains, théâtre gestuel) et leurs propos (adaptations de conte ou d’album jeunesse, textes théâtraux édités, conte original). Elles reflètent notre volonté de se surprendre à chaque fois et d’expérimenter soit en matière de forme soit en matière de processus de création.
Nos spectacles sont tous les fruits d’un artisanat théâtral classique et exigeant. Nous utilisons les outils traditionnels du spectacle (décors, costumes, lumières, musique, ombres) mais aussi les plus récents (art graphique, art vidéo) en fonction des besoins spécifiques de chaque projet.
Enfin, notre travail au plateau s’articule autour de deux axes : la musique comme une langue à part entière et son rapport au texte ; le jeu corporel comme outil d’expression privilégié avec les enfants.
Les artistes de la Compagnie animent également des stages de clown à destination des adultes et des ateliers de formation autour du spectacle vivant dans des contextes aussi variés que les écoles, les hôpitaux et les milieux associatifs.
Crédits photos : Compagnie Les Globe Trottoirs
Notre histoire
La Compagnie a créé 11 spectacles à ce jour, dont 5 sont encore en tournée :
– Conte en vrac : plus de 600 représentations entre 1999 et 2013
– Il faut sauver le Prince Epidabor : 120 représentations entre 2002 et 2007
– Sacré Silence de Philippe Dorin : 100 représentations entre 2004 et 2008
– L’Empereur et le Rossignol : 330 représentations depuis 2007, avec le soutien de l’ADAMI
– Drôle de frousse ! de Nathalie Saugeon (texte édité chez Agapante et Cie) : 110 représentations entre 2009 et 2018, avec le soutien de l’ADAMI
– Le Loup et moi : près de 250 représentations depuis 2011, avec le soutien de l’ADAMI
– Cœurs de Chiffons : 40 représentations de 2013 à 2014, avec le soutien d’ARCADI ile de France et de la SPEDIDAM
– La Bataille contre mon lit, d’après l’album de Martin Page et Sandrine Bonini (Éditions le Baron Perché) : plus de 100 représentations entre 2015 et 2020
– Et la tortue dans tout ça ? de Mike Kenny, traduit en français par Séverine Magois : 130 représentations depuis 2018, avec le soutien de l’ADAMI et de la SPEDIDAM.
– Rouge Bleu Jaune, 80 représentations depuis 2021, avec le soutien de l’ADAMI et de la ville de Montrouge.
– En février 2024, la compagnie crée son 11è spectacle : Les Trois Petits Vieux qui ne voulaient pas mourir, de Suzanne van Lohuizen, traduction de Marijke Bisschop, avec le soutien de la ville de Montrouge, de la ville de Viroflay, de l’Espace Dispan de Floran de l’Haÿ les Roses et de la MJC François Rabelais de Savigny-sur-Orge.
La compagnie est composée de :
En collaboration avec
Elles ont aussi joué avec nous
Katia Charmeaux
Marie-Hélène Taisne
Marine Peinchaud
Catherine Devalcourt
Chloé Oliver
Julie Rouillon
Anne-Laure Grenon
Hélène Péquin
Claire Dubuisson
Hors cadre
Costumes
Sara Prineau
Sophie Pécout
Carole Allemand
Décors et accessoires
Zsazsa Mercury
Alain Villette
Viviane Blatgé
Musiques et bruitages
Roger Cactus
Adrien Françoise
Haïm Isaacs
Didier Monge
Jean-Marc Puigserver
Vidéos
Loïc Legrand
Olivier Biercewicz et Hadrien Dufourt
Jérémie Bensemhoun
Laurent Sallard
Le bureau de l’association
Jean-Christophe Smukala
metteur en scène
Fasciné par le travail du clown, Jean-Christophe Smukala apprend dès l’adolescence les rudiments des arts du cirque, qu’il cultivera en même temps qu’une formation académique classique.
Il se forme au clown de scène avec Nicole Vallet et Hélène Gustin puis avec Franck Dinet et Hami Attab au Samovar, tout en menant en parallèle une carrière de Directeur des ressources humaines dans diverses entreprises.
Cofondateur en 1998 de la Compagnie Les Globe Trottoirs, il décide en 2005 d’abandonner son métier de DRH pour se consacrer pleinement à l’écriture et à la mise en scène.
Il continue à se perfectionner dans le domaine du chant et de la voix avec Haïm Isaacs et travaille le théâtre gestuel et la danse traditionnelle masquée Coréenne à Séoul avec la compagnie Cho-In.
Il se forme également au coaching à l’université Paris II Panthéon-Assas (Master 2).
Toujours à la recherche de nouveaux univers clownesques, il anime depuis 2006 des stages et ateliers de clown pour adultes amateurs et met en scène différents solos de clown : « Une histoire simple » de Marie-Hélène Taisne, »A la recherche de la petite souris » de Fabrice Provansalet « La Mécanique des possibles » de Juliette Rouillon
Elle se forme au théâtre avec Robert Cordier Lesley Chatterley et participe à la création de textes classiques ou contemporains Molière, Courteline, Osborne).
Elle travaille l’art clownesque avec André Riot-Sarcey et complète sa formation au Samovar avec Franck Dinet, et Ami Hattab et Bernie Collins.
Parallèlement elle explore le chant et les techniques vocales avec le Panthéâtre (Linda Wise) et Haïm Isaacs et découvre le jeu masqué appliqué au théâtre de Shakespeare avec Rafael Banciotto et Benoît Vigne.
Elle perfectionne également sa technique vocale lors du stage « Comédien au micro/voix off » proposé par l’INA et le jeu burlesque avec Serge Poncelet.
Cofondatrice de la Compagnie Les Globe Trottoirs, elle joue depuis dans tous les spectacles de la compagnie. Elle a également écrit les textes de Conte en vrac et Il faut sauver le Prince Epidabor et adapté « Le Rossignol » d’Andersen.
Stéphane Reboul
comédien
Il se forme à l’école du Passage (direction Niels Arestrup) tout en participant à la création de spectacles de rue au sein de la compagnie Progéniture.
Il participe dès le départ à l’aventure de la compagnie Les Globe Trottoirs pour laquelle il met en scène le texte Sacré Silence de Philippe Dorin ; il joue également dans tous les autres spectacles de
Curieux de toutes les formes artistiques, il pratique le théâtre forum avec le Théâtre du Chaos et peaufine sa formation en travaillant les rudiments de la commedia dell’arte avec Carlo Boso, suit en juillet 2006 une formation de chant contemporain organisée par Singulière Compagnie, perfectionne ses compétences en théâtre corporel avec le Théâtre du Mouvement et s’initie au clown au Samovar
De 2006 à 2010, il met en scène les spectacles musicaux de
Passionné par la transmission, il développe depuis 2015 ses compétences pédagogiques à travers de nombreux ateliers en milieu scolaire, en particulier des projets d’Education Artistique et Culturelle (EAC) autour des créations de la compagnie.
Bénédicte Vrignault
comédienne
Après des études de psychologie et un diplôme d’éducatricespéci alisée, elle travaille près de 10 ans auprès de personnes en difficulté et/ou handicapées.
Parallèlement, elle se forme au sein de l’Ecole Nationale de Musique de Danse et d’Art Dramatique de Villeurbanne sous la direction de Philippe Clément. Elle travaille le répertoire classique et contemporain, dirigée par Philippe Clément, Pierre Kuentz, Jérôme Sauvion, Valère Novarina.
Elle complète sa formation auprès d’Etcha Dvörnick (danse contact), Alexandre Del Perugia, Luis Jaime Cortez.
Elle participe à des projets éclectiques tels que « Le rêve d’Anselme », spectacle avec des comédiens adultes autistes ou psychotiques, « Le voyage de Monsieur D » avec
Elle est masquée dans «
En 2011, elle reprend le rôle de la mère et la grand-mère dans Le Loup et moi puis celui du chambellan dans L’Empereur et le Rossignol. Puis elle collabore avec la compagnie dans les spectacles Et la tortue dans tout ça ? et Rouge Bleu Jaune.
Géraldine Dabat
chanteuse
Dès l’âge de 7 ans, elle se forme au chant lyrique et au jazz parallèlement à son parcours scolaire.
Elle suit en 2005 Jean Périmony et crée en 2008 « J’ai un problème » dans lequel elle aborde les soucis d’une jeune femme moderne.
En parallèle, Christine Farre la met en scène dans les mémoires de Louise Michel, un texte d’Amélie Prevost.
En 2010, elle s’initie aux masques de la commedia dell’arte avec Luis Jaime-Cortez.
En 2011, elle joue « Une valse Algérienne » d’Elie-Georges Berreby mise en scène par Geneviève Rozental.
Elle crée avec Jérôme Sitruk et Alexandre Guais, « Boris Vian mais ce n’est pas tout ! ». Toujours avec Jérôme Sitruk, elle joue des spectacles jeune public « Les fables d’Émilie », et « Kapsule et la poubelle des histoires ».
En 2012, elle retrouve Alexandre Guais et son pianiste, Patrick Vasori pour « Quatre poètes pour Une histoire Deux vies ».
Cette même année elle rejoint la compagnie Les Globe Trottoirs pour L’Empereur et le Rossignol.
Philippe Mambon
comédien
Parallèlement à une formation de scénographe à l’Ecole des Arts Décoratifs, il suit les cours de théâtre de Jean-Louis Bihoreau, Jean-Pierre Martino et Michelle Garay et participe à de nombreux stages de formation d’acteurs.
Passionné de théâtre, il travaille en tant que scénographe et joue dans de nombreuses productions théâtrales en qualité de comédien.
De Marivaux à Pinter en passant par Feydeau, Tchékhov ou Arrabalon le retrouve entre autres dans des mises en scène de Jean-Louis Bihoreau, Stephan Druet, Emilie Absire, Thierry Duval, David Ruellan, Guillaume Axle, Claude Gisbert, Salomé Lelouch, Guy Grimberg…
Il tourne au cinéma sous la direction d’Olivier Peri, Sam Azulys et Françis Pallueau et est également l’auteur-réalisateur d’un court-métrage intitulé « Et le Brésil… ».
En 2017, il rejoint la compagnie Les Globe Trottoirs pour le spectacle Et la tortue dans tout ça ?
Deux ans après avoir commencé le piano, Paola Aviles rencontre une harpe au milieu d’un salon.
Cette rencontre aura été un tournant dans son enfance. Après avoir continué les deux instruments pendant plusieurs années, elle choisit de se spécialiser après son Baccalauréat.
Arrivée à Paris elle obtient son DEM dans la classe d’Audrey Perrin, puis son DNSPM dans celle de Frédérique Cambreling. Lauréate de quelques concours en région parisienne et à Limoges, elle est actuellement en cycle concertiste au CRR de Paris. Après avoir été en contact avec l’IRCAM, la recherche du développement sonore de la harpe, notamment grâce à l’électronique, est une des « voix » vers laquelle se penche sa réflexion actuelle. Ce qui la passionne est le jeu à plusieurs – vivre la musique de chambre à travers notamment son trio flûte, alto, et harpe (le Trio Pastoral), ou encore avec des danseurs ou des acteurs – ainsi que la création et l’improvisation contemporaine.
Elle rejoint la compagnie Les Globe Trottoirs dans le spectacle Rouge Bleu Jaune.
C’est à l’âge de sept ans que Baptiste Prou débute la trompette.
Il attendra d’avoir son baccalauréat pour décider d’en faire son métier.
En parallèle de l’obtention de son DEM au Conservatoire de Nantes, il enseigne à l’Ecole de Musique de Montaigu et l’Ecole Nantaise de Cuivres.
Il intègre la Musique de la Garde Républicaine dont il sera musicien de 2017 à 2019, et se perfectionne en parallèle au CRR de Paris puis au CRR de Créteil.
C’est en 2019 qu’il est reçu au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.
Depuis il aura l’occasion de jouer au sein d’orchestre qui lui sont chers tels que l’Orchestre National des Pays de la Loire, l’Orchestre de Chambre de Paris, l’Orchestre National de Bretagne, le Yellow Socks Orchestra, etc…
Curieux de développer une approche la plus ouverte possible de l’univers musical, il peut aussi bien jouer en orchestre symphonique qu’en musique de chambre, de la musique classique à la musique actuelle.
Il rejoint la compagnie Les Globe Trottoirs dans le spectacle Les Trois Petits Vieux qui ne voulaient pas mourir.
Originaire du Sud de la France, il étudie dans les conservatoires de Marseille et de Montpellier avant d’intégrer en 2016 le Conservatoire National Supérieur de Paris.
Musicien polyvalent, il joue dans les rangs d’orchestres symphoniques prestigieux (Ensemble Intercontemporain, Opéra de Paris, Orchestre Philharmonique de RadioFrance), mais participe également à plusieurs projets de musique pop, notamment avec le trompettiste Ibrahim Maalouf. Passionné par l’écriture pour les instruments de cuivre, il est aussi l’arrangeur officiel du Quintette Bacchus.
Il rejoint la compagnie Les Globe Trottoirs dans le spectacle Les Trois Petits Vieux qui ne voulaient pas mourir.