Les Globe Tutos
Comprendre l'économie du spectacle vivantLes représentations
C’est a priori l’élément le plus simple à déterminer dans le coût de création d’un spectacle. On prend les rémunérations des artistes et techniciens et on obtient le coût d’une représentation.
C’est vrai… mais non.
Il faut en effet différencier deux notions de coûts qui sont liées. C’est ce que l’on appelle le coût plateau et le coût d’une représentation.
En l’occurrence, ce qui est facile à calculer, c’est ce que nous avons évoqué en début d’article, à savoir le coût plateau. On le définit comme étant ce que coûtent les salaires des intervenants au spectacle du côté du producteur.
Pour mémoire, on distingue le producteur de l’organisateur.
En droit, ce n’est pas la même chose, même si bien des fois, le producteur est également l’organisateur. Pour schématiser, lorsque nous vendons un spectacle à un théâtre municipal, nous sommes le producteur. La commune quant à elle est l’organisateur.
Donc une représentation, c’est un coût plateau, mais pas que…
Côté producteur, en principe, une représentation c’est un coût plateau auquel on ajoute des frais de création qu’il faut amortir, des frais d’administration qu’il faut répartir, … Donc pour le producteur, le coût d’une représentation est supérieur au coût plateau.
Ce producteur, dont l’objectif est non seulement de produire des spectacles, mais aussi de gagner de l’argent pour pouvoir se payer et produire de nouveaux spectacles va donc demander un prix de vente supérieur à son coût par représentation (coût plateau + frais). De ce fait, pour l’organisateur, le coût plateau sera augmenté de la marge du producteur.
Du côté de l’organisateur, si on ne considère que le prix de cession du spectacle, on est encore bien loin du coût de la représentation. Voyons un peu le détail des différents coûts qu’il faudra prendre en compte pour calculer ce que coûte la représentation au total.
Evidemment, le prix de cession du spectacle est central. Mais à ce prix, il faudra rajouter quelques frais annexes. Comme par exemple le fait de nourrir les artistes et techniciens avant ou après la représentation. Car oui, les gens du spectacle vivant eux aussi ont quelques besoins primaires. Parmi lesquels manger tient une place non négligeable.
Globalement, l’organisateur aura à considérer que côté producteur les frais suivants peuvent s’ajouter :
- Déplacement de l’équipe artistique
- Hébergement de l’équipe artistique
- Droits d’auteur et voisins
Et de son côté, l’organisateur va avoir quelques frais comme :
- Salaires de son personnel impliqué
- Frais de communication
- Frais administratifs
- Chauffage et éclairage du lieu de représentation
- Eventuels frais de location de matériel
Cette liste n’est probablement pas exhaustive, mais vous donne une idée de ce que peut vous coûter une représentation d’un spectacle.
Nous n’écrivons pas cela pour vous décourager de programmer, au contraire. Mais pour vous alerter sur le fait que le coût d’une représentation peut, si vous n’y prenez garde, exploser assez vite et vous prendre au dépourvu a posteriori, ce qui est toujours désagréable…
Cependant, on vous demandera rarement des comptes sur le montant des frais internes à votre structure. La plupart des collectivités locales ne considèrent pas leurs frais d’administration dans le coût d’un spectacle.
Retour à l’article principal : Comprendre l’économie du spectacle vivant
