Les Globe Tutos

Comprendre l'économie du spectacle vivant

Les décors

Disons-le tout net, nous mettons dans la plupart de nos créations, un soin particulier à faire réaliser de beaux décors. Cela peut paraître bateau que de dire cela, mais enfin. Nous jouons pour des enfants. Il nous parait donc important qu’ils soient émerveillés en entrant dans la salle à la vue du décor. Comme le dit l’adage : « on n’a jamais de deuxième chance pour faire une première impression ». Et nous pensons que si nos décors sont beaux (et parfois même imposants), le public auquel nous nous adressons sera plus enclin à entrer dans le spectacle avec un a priori favorable.

Déorénavant, de nombreux spectacles à destination des adultes n’ont quasiment pas de décor. Pour les spectacles pour enfants, nous sommes persuadés que cela reste un élément important constitutif de l’expérience de jeune spectateur.

Le public connait rarement les noms des décorateurs et décoratrices, comme les costumières et costumiers.

Pourtant il peut admirer leurs créations en assistant au spectacle. Les métiers que l’on y trouve sont assez divers : menuisier(e)s, plasticien(ne)s, peintres, ferronnier(e)s, … Selon les besoins de la mise en scène, on ira chercher tel ou tel corps de métier.

C’est en général le rôle du ou de la chef(fe) décorateur·trice.

Elle est la personne qui va échanger avec le ou la metteur·se en scène sur ses souhaits de décor et concevoir le décor. Une fois le décor dessiné, il faudra décider de la façon dont ils seront réalisés. Il faudra donc les concevoir et trouver les professionnels qualifiés pour les réaliser.

Pour une compagnie comme la nôtre qui n’est pas à demeure mais se déplace de lieu en lieu, un point important est la facilité et le temps de montage.

Autant lorsqu’il ne bouge pas, le décor peut être long à monter et démonter et lourd. Autant quand on doit le monter et le démonter de jour en jour il est important que l’opération puisse se réaliser rapidement. Et il faut veiller à ce que les éléments soient le plus légers possible.

Voilà quelques années, nous avions créé un spectacle pour enfants nommé « Drôle de Frousse ! ». Le décor de ce spectacle était constitué de 2 maisonnettes… L’effet produit sur le public était fracassant. Mais l’effet produit sur nos tendinites aussi ! Et le temps de montage était très important. Pour autant, on ne peut pas dire que le décor était mal conçu, au contraire ! Le montage était simple, mais enfin, 2 maisonnettes ne peuvent se poser sur une scène sans quelques efforts. Nos clients étaient parfois bluffés que nous montions un tel décor pour un spectacle pour enfants.

Pour concevoir et réaliser un décor, une fois de plus, il faut du temps, donc encore une fois du salaire.

Et comme les costumes, un décor prend plusieurs jours pour sa réalisation. C’est donc un poste de dépense important. Ainsi il va peser sur le budget de création d’un spectacle. Et tout comme les costumes, il faudra amortir ce coût. Tout comme les costumes, on y réalise très peu d’économies d’échelles. En effet, chaque décor est unique.

Pour illustrer le travail de conception que réalise un(e) chef(fe) décorateur, le décor de notre spectacle « L’Empereur et le Rossignol » est éloquent.

Il fait toujours un effet énorme sur le public. Pourtant, il se monte ou se démonte très vite. Constitué de panneaux de bois assemblés ensemble et posés tout simplement sur scène, sans étais ni contrepoids. Notre décorateur (c’était un homme en l’occurrence) avait fait un très beau travail de conception.

Et que dire du décor du spectacle jeune public « Le Loup et Moi », réalisé par une vannière ?

Chacun de ces décors coûte cher. En général, nous dépensons plusieurs milliers d’euros pour un décor. Mais en général, cela vaut le coup (et le coût). Le public apprécie. Et nous de même.

 

Retour à l’article principal : Comprendre l’économie du spectacle vivant