Les Globe Tutos

Comprendre l'économie du spectacle vivant

Les costumes

Lors de nos échanges en bord plateau, il arrive souvent que des enfants nous demandent : « Où est-ce que vous avez trouvé vos costumes ? ».

La question peut sembler « mignonne ». Mais elle est très pertinente. Ainsi, de nombreuses personnes n’ont pas conscience que ces costumes sont la plupart du temps, non pas achetés ou trouvés, mais faits sur mesure par des costumières et costumiers.

Les costumiers et costumières font eux aussi partie de ces nombreux métiers du spectacle vivant dont on ne voit pas le visage. Mais dont on peut admirer les réalisations lorsqu’on assiste à un spectacle.

Un costume de scène, c’est donc essentiellement du temps, donc du salaire.

Et comme il est par définition individuel, il n’y a quasiment pas d’économie d’échelle.

Quand nous disons du temps, il faut le compter en jours de travail, pas en quelques heures qui suffiraient à retoucher du prêt-à-porter. Sauf évidemment pour certains spectacles où les acteurs et actrices portent des tenues modernes. Des vêtements qu’on pourrait porter dans la rue au quotidien.

Une·e costumier·e c’est avant tout quelqu’un qui dessine.

En collaboration avec la mise en scène, il ou elle va définir à quoi va ressembler le costume. Et donc, il ou elle va commencer par dessiner, faire des croquis. Une fois que les dessins conviennent, il lui faudra définir les matières, les couleurs, choisir ses tissus… Et cela en fonction des contraintes de jeu. C’est fondamental. Parce qu’on ne pourra pas faire un costume identique selon qu’il sera destiné à une personne qui jouera assise pendant tout le spectacle ou qu’il servira à quelqu’un qui a besoin de beaucoup bouger.

Et puis il lui faudra également travailler sur la façon dont le tissu prend la lumière.

La même couleur de tissu donnera une impression différente selon que ce sera du synthétique ou du coton par exemple, de la suédine ou du lin…

Bref, le ou la costumier·e est confronté·e dans ses réalisations aux contraintes de jeu. Pour cela, une partie non négligeable de son temps sera pris par les échanges avec le ou la metteur·se en scène et les actrices et acteurs. Il ou elle est parfois amené·e à venir assister à des répétitions pour mieux se rendre compte des besoins.

Une fois que les éléments techniques sont identifiés, il ou elle va préparer des prototypes, le plus souvent en « toile à beurre ». Ensuite il faut les faire essayer aux actrices et acteurs pour vérifier que cela leur va. Il ou elle a auparavant pris les mesures de chacun, évidemment.

Enfin vient la réalisation du costume lui-même.

Bien sûr, il sera le cas échéant retouché pour être parfaitement à la taille de celle ou celui qui le portera. Comme vous le voyez, c’est un travail minutieux d’écoute, de proposition, de choix, de réalisation. C’est assez long et cela suppose une grande application et beaucoup d’abnégation.

Selon leur complexité, les costumes peuvent prendre énormément de temps à réaliser. Et quand on réfléchit au budget de création d’un spectacle, c’est un élément à prendre en considération. En effet il peut très vite faire exploser le coût de création.

Retour à l’article principal : Comprendre l’économie du spectacle vivant