ROUGE BLEU JAUNE

La harpiste du spectacle musical jeune public Rouge bleu jaune

Un spectacle pour enfants école maternelle

AU DÉBUT

Au début, il y a de la musique, des sons, du rythme,
des vibrations, de l’énergie, des sentiments.
La vie.

Et puis, il y a un rond rouge,
une bille,
une balle,
une bulle,
une boule.
Rouge.
Rouge comme la naissance, comme le sang, comme la vie.

Ensuite, il y a un autre rond.
Bleu.
Une bille balle bulle boule bleue.
Bleue comme l’air, comme l’eau.
La vie.

Enfin, il y a un carré.
Un cube.
Jaune.
Jaune comme le soleil, comme la lumière.
Comme la vie.

Ils vont se rencontrer,
s’apprivoiser,
s’aimer,
se disputer,
se réconcilier.

Ils vont vivre la joie,
la peine,
la colère,
la peur,
l’amitié.

Ils vont vivre.

NOTE D’INTENTION

A l’origine du projet, il y a l’envie d’explorer sur scène les émotions liées aux principaux moments forts de la vie du petit enfant : la naissance, la découverte de son corps, l’équilibre et l’autonomie physique, la marche et le mouvement, la rencontre de l’autre qu’il soit “alter ego“ (différent mais similaire) ou “alien“ (totalement étranger).

Cette première envie s’est trouvée amplifiée par l’idée de travailler sur le plan scénographique avec les trois couleurs primaires et les formes géométriques de base si souvent présentes dans l’univers des petits.

Ainsi est née l’idée de raconter la rencontre de trois éléments qui semblent tout droit sor- tis d’un jeu de construction pour enfants.

Tout comme le jeu corporel, la musique s’est imposée comme une évidence. La harpe nous révèle donc la voix intérieure des personnages qui expriment leurs émotions à travers le mouvement.

C’est dans un travail de va-et-vient entre la harpiste et les comédiens que s’est construite cette écriture de plateau singulière et multiforme qui j’espère procurera du plaisir aux spectateurs.

Jaune et bleu dans le spectacle musical pour enfants Rouge Bleu Jaune
Rouge bleu jeune, un spectacle pour enfants musical

INSPIRATIONS

les premiers éléments d’inspiration sont nom- breux : les jeux de construction, les billes. Quel enfant n’a pas rêvé de voir ses jouets, même les plus simples, prendre soudainement vie sous ses yeux ?

Dès qu’on pense couleurs, formes et émotions, la peinture s’invite. Ici, ce sont les artistes du Bauhaus (Siedhoff-Büscher, Klee, Kandinsky, Schlemmer, Malevitch) et d’autres peintres abstraits (Rodchenko, Delaunay, Mondrian, Calder) qui nous ont inspirés.

Ces artistes ont tous mené une réflexion sur les formes abstraites, la couleur et leurs relations avec les émotions : « Le point est un petit monde à part, isolé de tout côté et presque arraché à son entourage » selon Kandinsky.

Du côté musical, la harpe est un instrument qui correspond bien à notre projet par ses multiples possibilités sonores (pizzicato, legato, résonance, percussion, etc.)

Nous avons cherché un chemin musical original mêlant pièces classiques (C.P.E. Bach), musiques traditionnelles (samba), improvisations et variations (Pachelbel).

Résumé : Des personnages aux formes bizarres se rencontrent, se découvrent, s’apprivoisent. Au son de sa harpe, une musicienne nous raconte la rencontre de Rouge, Bleu et Jaune. Thèmes : Amitié, peur, plaisir, musique, harpe, rencontre, altérité, théâtre gestuel Public : Adultes et enfants à partir de 3 ans Lieux de représentation : théâtres, centres culturels, médiathèques, école maternelle, MJC, maisons de quartier, salles polyvalentes, comités d’entreprise…