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Organiser un spectacle dans un lieu provisoire

Choisir son (ses) prestataire(s)

C’est un sujet délicat et qui probablement risque de constituer une difficulté. En effet, vous connaissez votre ville ou village, vous connaissez les lieux, la population, la sociologie de votre environnement, et vous avez toutes les ressources sur place pour mieux les connaître. On peut donc dire que tout ceci est « facile ».

En revanche, si vous n’êtes pas familier du milieu du spectacle vivant, choisir vos prestataires peut s’avérer complexe, voire compliqué. Surtout si vous avez commencé par décider du lieu où devait avoir lieu la prestation… et que vous cherchez la perle rare qui rentre dans votre écrin.

Dans ce cas, commencez par faire la liste de ce qui est fondamental dans le lieu que vous avez choisi. Ce qu’il porte comme histoire et ce qu’il représente dans l’histoire de votre territoire. Au besoin, allez faire parler les personnes qui ont connu ce lieu.

Ensuite, vous pourrez commencer à faire votre recherche de spectacle en rapport. Pour cela, une recherche approfondie sur votre moteur de recherche préféré vous sera utile (voir sur ce point notre article consacré au maquis Internet). Veillez à affiner votre recherche en fonction des points importants que vous aurez retenus.

Si vous n’avez pas encore choisi le lieu ou si vous pensez que la corrélation lieu-spectacle n’a pas d’importance particulière, vous gagnez certes en liberté, mais vous serez alors livré à d’autres questions qui toucheront à l’environnement socio-économique, au registre que vous souhaitez proposer, … Ici, une lecture de nos articles consacrés à ce sujet vous sera utile (voir la thématique sur « Comment bien choisir un spectacle jeune public ? » dont certaines rubriques s’appliquent également au spectacles tout public ou adultes).

Au-delà du plan artistique, vous serez confronté à d’autres contraintes, par exemple budgétaires, qu’il vous faudra régler (voir nos articles dédiés ici et ici). Nous ne pouvons que vous encourager à chercher des prestataires le plus autonomes possible faute de quoi vous risquez de faire exploser votre budget par l’ajout de location de matériel ou la prestation additionnelle de techniciens. Beaucoup de compagnies de spectacle vivant sont, comme la nôtre, dotées d’un équipement technique minimum qui leur permet de vous proposer une prestation globale et qui s’adaptent à vos contraintes autant que faire se peut.

Et puis vous aurez à cœur que le spectacle soit de bonne qualité et plaise à votre public. Prenez donc le temps de lire les revues de presse que les compagnies ne manqueront pas de faire figurer sur leur site ou auxquelles elles vous donneront accès pour peu que vous le leur demandiez. Les articles de critiques artistiques sont certes de plus en plus rares, mais ils existent encore, et même si le spectacle que vous avez choisi n’a pas encore fait l’objet d’une critique publiée, les autres créations de la compagnie auront peut-être déjà des critiques. Cela vous donnera une idée de la qualité de son travail.

Enfin, quand on veut faire jouer un spectacle dans un lieu qui n’est pas dédié, il est important d’interroger les compagnies de spectacle pour savoir si elles sont en mesure d’assurer une prestation dans ce cadre. Certains professionnels ne jouent que dans des salles de spectacle et ne souhaitent pas présenter leur travail ailleurs. Ils risquent donc de vous donner des conditions pour leur venue qui vous amèneront à devoir faire appel à des prestations techniques coûteuses. Pensez-y.

Pour finir, si vous optez pour cette solution, veillez à ce que le prestataire technique soit compétent et raisonnable dans ses propositions financières. Ici l’équilibre est difficile à trouver car l’équipement d’un lieu peut prendre beaucoup de temps (une journée, voire deux) et par conséquent mobiliser des techniciens sur plusieurs journées, augmentant donc votre budget global. D’un autre côté, un prestataire technique bon marché rognera sur le temps d’installation et sur la qualité du matériel et risque donc de vous proposer une prestation insuffisante ou qui mettra la compagnie dans une situation d’urgence périlleuse pour la qualité finale du spectacle. En matière technique, pas de revue de presse, donc il vous faudra utiliser probablement le bouche à oreille pour avoir des informations fiables sur le sérieux du prestataire.

 

 

 

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