Les Globe Tutos

Organiser un spectacle dans un lieu provisoire

Le budget

C’est à la fois un sujet très contraignant dans la plupart des cas et un des plus compliqués à aborder. En effet, la constitution d’un budget de représentation de spectacle vivant est parfois complexe.

Ici, vous devrez veiller à borner un certain nombre de choses pour ne pas risquer de voir exploser son montant.

Pour schématiser, votre budget va se constituer des éléments suivants :

– Prix du spectacle

– Coût d’équipement du lieu

– Droits d’auteurs et droits voisins

– Défraiements

Ici, vous vous dites qu’une fois que vous aurez le prix du spectacle, vous aurez quand même l’essentiel du budget de la représentation prévue. Eh bien en fait, ça dépend de tous les autres items de la liste.

En effet, si vous avez choisi un spectacle gourmand en technique mais proposé par un prestataire qui n’est pas autonome, vous aurez à chercher un prestataire technique capable de répondre à votre demande. Les techniciens sont des gens qui disposent de compétences en général assez pointues, ils sont donc à ce titre en général assez chers. Donc une prestation technique permettant d’équiper totalement un lieu pour en faire un théâtre éphémère peut très rapidement faire exploser votre budget.

Dans votre réflexion sur le choix de la prestation artistique, veillez donc à mettre les choses en rapport avec votre budget, et privilégiez les structures capables de vous proposer une prestation globale qui soit compatible avec votre budget. Il sera probablement beaucoup moins cher de faire confiance au technicien de la compagnie que vous recevez pour adapter sa fiche technique et équiper le lieu que de faire appel à un prestataire extérieur. Mais parfois c’est indispensable. Vous devez juste avoir cet élément à l’esprit pour éviter les mauvaises surprises.

Il vaut donc mieux parfois travailler avec une compagnie plus chère sur le papier, mais qui ne générera pas de surcoût important.

Les droits d’auteurs, comme leur nom l’indique, rémunèrent les auteurs. Ils peuvent parfois s’avérer assez importants. Et quoi qu’il en soit, ils sont un coût supplémentaire par rapport au prix de la représentation. Leur montant exact est difficile à anticiper quand on n’est pas familier du sujet. Aussi, questionnez vos prestataires sur le sujet pour avoir une idée de ce que ce poste va vous coûter. Ne le négligez pas, on parle ici potentiellement de 20% du prix du spectacle, ce qui n’est pas négligeable. Et comme les sociétés de perception des droits d’auteurs font assez bien leur métier de veille, il y a peu de chance que vous passiez au travers. Les compagnies pourront vous dire si les spectacles font l’objet d’un dépôt auprès d’une société d’auteurs, vous donner une idée du montant relatif des droits ou vous aider à en avoir une idée.

Enfin, les défraiements… Il se trouve que les acteurs et techniciens sont comme vous, ils mangent, boivent et dorment. Donc vous serez amené au moins à les nourrir quand ils viendront travailler chez vous, et s’ils viennent de loin, les héberger. En général, cela représente un budget assez faible relativement au reste, mais enfin, il vaut mieux l’anticiper, ainsi que les frais de déplacement si vous choisissez un prestataire qui est loin de vous.

Bref, pensez à anticiper ces éléments et vous serez à l’abri des mauvaises surprises. Posez des questions, demandez des devis, faites contractualiser les éléments qui vous paraissent délicats. Cela vous permettra de vous mettre autant que possible à l’abri de mauvaises surprises.

 

Retour à l’article principal : « Organiser un spectacle dans un lieu provisoire »