spectacles pour enfants

Spectacle pour enfants Grande soeur petit frère, de Mike Kenny

GRANDE SOEUR PETIT FRERE

de Mike Kenny, traduction Séverine Magois d’après « Les habits neufs de l’Empereur », d’Andersen

Spectacle pour enfants dès 6 ans

Le spectacle suit l’histoire d’un frère et une sœur, personnages malicieux, qui, après avoir trompé un empereur vaniteux avec une supercherie, se retrouvent en fuite.

Rita et Archie nous font revivre leur rencontre avec un empereur imbu de lui-même, un ministre en chef ridicule, une impératrice éblouissante et une cour prête à croire n’importe quelle fable. Le piège est parfait, et l’illusion grandiose… Jusqu’au jour où tout s’effondre et où l’on découvre que « l’empereur est nu ».

Alors, à qui la faute ? Comme tout frère et sœur, ils se rejettent mutuellement la responsabilité et se disputent jusque dans leur fuite.
La pièce revisite le fameux conte d’Andersen, Les Habits neufs de l’empereur, dans un style vif et ludique, en y ajoutant un regard humoristique et touchant sur la fraternité et l’honnêteté.

Public : enfants à partir de 6 ans, niveau école élémentaire
Résumé : Adaptation du conte d’Andersen « Les habits neufs de l’Empereur ».
Thèmes : Conte, frère et soeur, escroquerie, disputes enfantines, théâtre.
Lieux de représentation : Lieux de représentation : théâtres, centres culturels, médiathèques, école élémentaires , MJC, maisons de quartier, salles polyvalentes, comités d’entreprise… En intérieur ou en extérieur.

« Aujourd’hui… C’est une journée très particulière. »
Ernest, Stanislas et Désiré se réveillent plutôt de bonne humeur dans leur loge, ils se chamaillent bien un peu mais pas plus que d’habitude.
Arrive une lettre : « Aujourd’hui c’est le dernier jour. Votre vie est finie. »
La première surprise passée, les trois clowns décident de faire comme si de rien n’était : « Et puis quoi encore ? C’est n’importe quoi ! » Les trois amis n’ont « absolument pas le temps de mourir ».
D’ailleurs ils ont décidé de « vivre éternellement ». Seulement voilà, il faudra bien un jour quitter la scène…
Le sujet est abordé sans détours, dans une pièce paradoxalement optimiste et légère qui rend hommage aux clowns du monde entier, de la piste, de la scène ou de l’écran.
Accompagnés à la trompette par les airs de Nino Rota, de Claude Debussy ou Camille Saint-Saëns, les comédiens-clowns font jeu de tout bois.

Public : enfants à partir de 6 ans, niveau école élémentaire
Résumé : Trois clowns se révoltent quand ils reçoivent une lettre les informant que leur mort est arrivée.
Thèmes : Clowns, mort, vie, philosophie, musique, trompette, théâtre, autrice contemporaine.
Lieux de représentation : Lieux de représentation : théâtres, centres culturels, médiathèques, écoles élémentaires , MJC, maisons de quartier, salles polyvalentes, comités d’entreprise… En intérieur ou en extérieur.

Au début, il y a de la musique, quelques notes de bienvenue égrainées sur une harpe toute noire par une musicienne tout en blanc et puis…

Et puis, il y a une grosse boule rouge au milieu du plateau avec des bras, une tête et des jambes. Au son de la musique, Rouge s’est réveillé.
Un étrange cube jaune traverse la scène, emporté par son élan. Jaune apprend à marcher.
Une boule bleue triste et seule cherche partout. Bleu veut des amis pour jouer avec lui.
Mais qu’arrivera-t-il quand ces trois-là vont se rencontrer ? Rouge et Bleu se ressemblent mais Jaune est si différent. Peur, colère, tristesse, joie, l’amitié est faite de tout ça.

Public : enfants à partir de 3 ans, niveau école maternelle
Résumé : Des personnages aux formes bizarres se rencontrent, se découvrent, s’apprivoisent. Au son de sa harpe, une musicienne nous raconte la rencontre de Rouge, Bleu et Jaune.
Thèmes : Amitié, peur, plaisir, musique, harpe, rencontre, altérité, théâtre gestuel.
Lieux de représentation : Lieux de représentation : théâtres, centres culturels, médiathèques, écoles maternelles, MJC, maisons de quartier, salles polyvalentes, comités d’entreprise…

Ils sont quatre, deux filles et deux garçons, comme les fratries de clowns, d’acrobates ou de chanteurs, comme beaucoup de familles de saltimbanques. Ils viennent nous raconter des histoires, ces fameuses fables que tout le monde connaît dans les adaptations de  mais beaucoup moins dans les versions d’origine, attribuées à .

Dans un univers qui s’amuse des codes habituellement liés aux fables, Wolfie, Syd, Harriet et Barry content, jouent, chantent, passent avec souplesse d’une fable à l’autre, d’un animal à l’autre. Si bien que le loup, comme toujours, mange les moutons, mais remplace également le renard auprès du corbeau. Et il suffit de le vouloir pour que la fourmi devienne un lion qui sera sauvé par une souris, tandis que le lièvre attend avec impatience la tortue qui marche, marche, marche…

Moralité ? Regardons les animaux danser !

Public : enfants à partir de 6 ans, niveau école élémentaire
Résumé : Les Fables d’Esope racontées, jouées, chantées et bruitées.
Thèmes : Fables, Esope, La Fontaine, théâtre, bruitages, auteur contemporain
Lieux de représentation : Lieux de représentation : théâtres, centres culturels, médiathèques, écoles élémentaires , MJC, maisons de quartier, salles polyvalentes, comités d’entreprise… En intérieur ou en extérieur.

« Toute ma vie je me souviendrai d’elle… d’elle que j’ai mangée. » Un vieux loup plonge dans ses souvenirs pour nous raconter l’histoire de sa rencontre avec une jeune fille qui portait … un petit chaperon rouge.

Inspiré du conte des frères Grimm, ce spectacle gestuel invite le public dans le rêve fantastique et merveilleux du vieux loup au son des musiques de Liszt, Tchaïkovski et Prokofiev jouées en direct à l’orgue de barbarie.

Chaque scène du spectacle est comme un tableau, drôle ou émouvant, lumineux ou sombre, qui prend soudain vie grâce à la musique. Elle soutient les mouvements et les sentiments des personnages que les comédiens incarnent sans parole mais avec une gestuelle qui allie humour et poésie.

Public : enfants à partir de 3 ans, niveau école maternelle
Résumé : Adaptation du conte Le Petit Chaperon Rouge de Grimm raconté par le loup lui-même.
Thèmes : Conte, musique, loup, petit chaperon rouge, orgue de barbarie
Lieux de représentation : Lieux de représentation : théâtres, centres culturels, médiathèques, écoles maternelles, MJC, maisons de quartier, salles polyvalentes, comités d’entreprise… En intérieur ou en extérieur.

Dans un superbe palais, au milieu d’un superbe jardin, perché sur son trône, un empereur aux airs d’enfant gâté s’ennuie. Pour se distraire, il tyrannise sa cour et surtout son Chambellan, balourd mais fidèle.

Un jour, il découvre que son jardin abrite un rossignol et tombe immédiatement sous le charme de son chant. Jazz, rock, berceuse, lyrique, Rossignol exprime si bien, à chaque instant, ses désirs et ses états d’âme, que l’Empereur décide de le garder au Palais et de l’écouter tous les jours. Mais que se passe-t-il lorsqu’un autre rossignol, mécanique et virtuel, arrive ?

D’après le conte d’Andersen, un spectacle qui mêle joyeusement théâtre et chant, humour et poésie.

Public : enfants à partir de 6 ans, niveau école élémentaire
Résumé : Adaptation du conte d’Andersen « Le rossignol de l’empereur de Chine »
Thèmes : Conte, chanson, musique, humour, poésie, théâtre, réel et virtuel, liberté et pouvoir
Lieux de représentation : Lieux de représentation : théâtres, centres culturels, médiathèques, écoles élémentaires , MJC, maisons de quartier, salles polyvalentes, comités d’entreprise… En intérieur ou en extérieur.

Posez nous des questions !

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.
Vous trouverez normalement toutes les informations sur notre site. Mais si une information manque, on se fera un plaisir d’y répondre !