Les Globe Tutos

Comment bien choisir un spectacle pour enfants

Le lieu physique

Cela semble aller sans dire, mais les contraintes techniques d’un spectacle jeune public peuvent parfois avoir des répercussions non négligeables sur la possibilité de l’accueillir.

Lorsque nous parlons avec des acheteurs potentiels qui ne sont pas professionnels, il arrive fréquemment qu’à la question « Quelle est la taille de votre scène ? » on nous réponde « Oh, elle est grande ! ». Lorsque vous voulez faire venir un spectacle, c’est la première question à vous poser. Si vous cherchez des spectacles mais que vous négligez ce point, vous perdrez du temps à discuter avec votre prestataire et vous lui en ferez perdre. Alors que si vous avez les idées claires sur le lieu qui va accueillir le spectacle, vous pourrez très vite trouver l’information de la faisabilité ou pas. Beaucoup de compagnies de spectacle pour enfants indiquent les conditions techniques minimales requises pour pouvoir jouer un spectacle. Si vous prenez l’exemple de notre spectacle jeune public « Et la tortue dans tout ça ? », vous trouverez dans la partie « Espace professionnel », une mention à la fiche technique où les éléments pour les lieux équipés ou non vous sont indiqués. Si toutes les compagnies de spectacles pour enfants ne donnent pas ces éléments, la pratique commence à se répandre.

Bref, le spectacle peut tenir dans votre lieu ? C’est parfait. Mais, le public peut-il tenir dans la même pièce en même temps ? La question peut vous paraître saugrenue, mais nous y avons souvent été confrontés. Quand nous indiquons par exemple que nous avons besoin d’un espace de jeu de 6m par 5m, il nous est arrivé que nos interlocuteurs nous répondent que la pièce où nous devions jouer faisant 10m par 8m, c’était possible… mais pas avec une centaine d’enfants à faire rentrer… Cela arrive en général quand on parle de salles nues, type salle d’activité ou de motricité ou salle polyvalente.

Pensez également à l’accès à la salle. Certains spectacles ont des décors imposants et un accès avec des escaliers, des portes étroites ou des chicanes peut poser problème. Pensez également à vérifier l’accessibilité du véhicule ! Combien de fois avons-nous eu à laisser notre véhicule loin de la salle de représentation, ce qui a généré un temps de déchargement très long ? Pour continuer sur ce sujet, voyez l’article « Organiser la venue du spectacle ».

Et voilà, le décor rentre, les comédiens aussi, le public également. Tout va bien. Le spectacle pourra avoir lieu. Encore faudra-t-il avoir vérifié si on peut y faire le noir ou pas et si cela pose problème à la compagnie. En fonction du spectacle, cela peut avoir une grande importance. Certains spectacles peuvent s’accommoder d’un jeu en pleine lumière, d’autres pas et dans ce dernier cas, il faudra donc penser à pouvoir occulter ou faire occulter toutes les ouvertures. Il se trouve qu’après des années à bourlinguer un peu partout, nous nous sommes équipés au fur et à mesure des représentations. Une compagnie comme la nôtre est capable de faire une « boite noire » dans à peu près tous les lieux… au prix du transport de dizaines de m² de toile occultante ou de pendrillons. Toutes les compagnies ne sont pas équipées comme nous le sommes, et surtout, pensez-y, cela prend du temps !

Depuis 20 ans que nous exerçons notre métier, nous avons été amenés à jouer dans une incroyable diversité de lieux, de la scène conventionnée à la salle de stockage en demi sous-sol. C’est aussi ce qui fait pour nous la beauté de ce métier : rencontrer chaque jour des personnes et des situations différentes, résoudre des problèmes différents à chaque déplacement. Cependant, nous apprécions toujours quand nos acheteurs nous informent à l’avance des contraintes liées à la salle dans laquelle aura lieu la représentation.

Retour à l’article principal : « Comment bien choisir un spectacle pour enfants ? »