Les Globe Tutos
Organiser un spectacle dans un lieu provisoireLa sécurité
C’est un point trop souvent négligé par les organisateurs occasionnels de spectacle (mais aussi parfois hélas, par la profession). Pourtant, les risques encourus en cas de problème lié à un non-respect des normes de sécurité sont énormes. Il convient donc de se conformer à quelques ajustements pour mettre le lieu en état de recevoir du public, fut-ce de façon un peu spartiate.
Voici donc un rapide aperçu des choses qu’il vous faudra respecter afin d’être en conformité avec la loi sur les lieux qui accueillent du public.
D’abord les éléments liés aux sorties possibles en cas d’urgence.
La loi prévoit en effet que les lieux qui reçoivent du public doivent impérativement compter une sortie vers un espace ouvert, type rue, place ou cour d’immeuble, afin de permettre une évacuation rapide des personnes en cas de problème à l’intérieur. En fonction du nombre d’évacuations et de leur taille, le lieu peut recevoir plus ou moins de monde.
Si vous travaillez sur un bâtiment public, même s’il n’est pas prévu pour recevoir une représentation, il devrait avoir un classement à cet égard. Tournez-vous vers le service idoine pour obtenir les informations (services techniques, urbanisme,…).
Dans le même souci de permettre l’évacuation rapide des personnes, les sorties de secours doivent être signalées afin que le public n’aie pas à se poser la question de la direction à prendre pour sortir le plus vite possible.
Si vous installez des chaises ou bancs pour asseoir le public, veillez à ce qu’ils soient attachés par rangée. Il s’agit en effet d’éviter que les personnes, en cas de nécessité de quitter les lieux en urgence, ne se prennent les pieds dans les chaises et trébuchent. Cela permet en outre de garder une certaine linéarité dans les trajets d’évacuation. Si des chaises sont éparpillées un peu partout dans la salle, il sera très difficile au public de se diriger tranquillement vers les sorties de secours. Dans le même ordre d’idée, les espacements entre rangées doivent respecter des normes. Si vous faites équiper le lieu par les services techniques, ils sauront vraisemblablement appliquer correctement ces prescriptions.
Par ailleurs, dans la perspective de la prévention des risques incendie, il est prévu que les matériaux constituant la salle soient traités pour retarder l’embrasement. Certaines dérogations sont possibles pour les bâtiments anciens, en particulier s’il s’agit de bâtiments classés ne supportant pas de nouveaux travaux qui risqueraient de porter atteinte à leur valeur patrimoniale. Ces éléments d’ignifugation sont probablement disponibles auprès des services techniques. Et quoi qu’il en soit, la plupart des bâtiments étant construits en matériaux ininflammables, il ne vous restera que les éléments d’habillage à vérifier (rideaux, moquettes, parements, …).
De plus, la présence d’extincteurs en position visible est obligatoire.
Enfin, veillez à ce que le bâtiment soit aux normes d’un point de vue électricité. Cela peut paraître un détail, mais de nombreux feux ont pour origine une déficience du système électrique, trop faible pour absorber la puissance demandée, ou en mauvais état.
Voici quelques liens utiles pour approfondir le sujet :
Définition d’un établissement recevant du public
https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F32351
Règles de sécurité d’un établissement recevant du public
https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F31684
Un guide de sécurité des établissements recevant du public rédigé par le SDIS de Haute Saône