LE LOUP ET MOI
Crédits photos : Compagnie Les Globe Trottoirs
L’histoire
Un spectacle pour enfants basé sur le conte pour enfants « Le petit chaperon rouge »
Un vieux loup soupire et plonge dans ses souvenirs.
« Elle était si jolie, la plus jolie des jeunes filles ! Oh, pas une princesse ou une reine, ça non ! Sa couronne à elle c’était un chaperon, juste un petit chaperon rouge… Elle découvrait la liberté, la beauté du monde et ses couleurs, ses musiques, toutes ces choses qu’on lui avait interdites jusqu’alors. Pour la protéger, disait sa mère. »
Ils se rencontrent dans la forêt qu’elle traverse pour rejoindre sa grand-mère. Il ne veut plus la quitter, elle est si vivante, si rieuse, si passionnée qu’elle lui fait presque oublier qui il est, ce qu’il est. « Dans ses yeux, j’étais un autre. Je pouvais jouer, aimer et tout oublier, même la faim. A quoi sert de manger quand on aime ? »
Mais dès qu’elle n’est plus là, l’instinct reprend ses droits : cette vieille femme qui a peur, qui crie, ne mérite-t-elle pas son sort, ne mérite-t-elle pas d’être croquée ?
Quand la petite arrive, pris de panique, un peu honteux, il fait ce qu’il peut pour remplacer la grand-mère. La petite, elle, joue encore jusqu’à ce que … « Grand-mère, que vous avez de grandes dents »… la nature reprenne le dessus et revienne… le loup.
Un décor féérique
Un lieu féerique où peuvent s’opérer toutes les transformations puisqu’au détour d’un sentier. Ainsi une cabane peut devenir la maison, le lit ou la jupe d’une grand-mère qui rappelle un peu les fameux géants du Nord de la France.
Au son de l’orgue de barbarie, les personnages se mettent en mouvement. La mère, courageuse, seule, fort occupée par les tâches ménagères et la survie de sa très (trop ?) petite famille, la fillette enjouée, naïve et obéissante, la mère-grand si grande et si aimante et, pour finir, notre loup.
Il n’est pas foncièrement méchant, il ressemble au Loup de Marcel Aymé dans Les contes du chat perché. Il aime, il joue, il parle, mais c’est un loup et c’est dans sa nature de dévorer les humains. Mais il tombe amoureux de la jeune fille et voit sa vie bouleversée par ce sentiment si humain.
Notes de mise en scène
J’ai rêvé d’un Loup
Comme les rêves qui se passent de mots, notre spectacle donne à voir des images, des souvenirs d’enfance. Il est donc comme les illustrations de ces grands livres de contes au papier jauni par le temps. Avec ce loup qui devait nous faire peur mais nous attirait un peu aussi.
C’est donc avec lui que commence le spectacle. Il sort de l’ombre pour un instant puis disparaît comme un souvenir, une peur, un désir… C’est ainsi qu’on entend, dans le silence, sa voix qui nous raconte la rencontre de sa vie. L’histoire est connue mais nous avons décidé de la tisser, de la tresser même, différemment.
Pour commencer, le décor, fait de vannerie, évoque les arbres, les cabanes de l’enfance, le lieu de tous les possibles, une forêt magique et des arbres qui bougent selon les envies des personnages.
La musique, un personnage à part entière
Tous ces personnages ne prononcent pas un mot, comme dans les rêves ou le cinéma muet. Le spectacle est merveilleux, hypnotique, avec une musique qui nous guide tout au long du rêve.
Grâce à Tchaïkovski, Kabalevski, Liszt, Chostakovitch et Prokofiev, chaque tableau s’anime et les gestes des personnages, tantôt burlesques, tantôt graves, se répondent d’une scène à l’autre. Ainsi, le loup qui entre sous la robe de la grand-mère rappelle la fillette emmêlée dans les jupes de sa mère. Et le tango dans lequel s’affrontent la mère et le loup laisse bientôt la place à une valse que dansent le loup et la jeune fille.
Tresser du merveilleux
Chaque scène possède son ambiance musicale et l’orgue devient peu à peu le narrateur de cette histoire qui ressemble un peu à celle du Petit Chaperon Rouge mais donne surtout à chacun l’occasion de se sentir tantôt loup, tantôt chaperon, de vivre la confrontation entre l’idéal et la réalité, l’humanité et la bestialité, le désir et la peur.
Et si la morale est sauve puisque « un loup, ça ne vit pas avec les humains », l’histoire nous rappelle surtout qu’il faut beaucoup d’amour pour ne pas se laisser aller à l’état de nature, sauvage et cruel. Car c’est bien d’amour dont il est ici question.
Le petit chaperon rouge et le loup dans ce spectacle pour enfants
Prochaine date
Le spectacle pour enfants Le Loup et moi en résumé
Résumé : Adaptation du conte Le Petit Chaperon Rouge de Grimm raconté par le loup lui-même
Thèmes : Conte, musique, loup, petit chaperon rouge, orgue de barbarie
Public : Adultes et enfants à partir de 3 ans. Enfants d’école maternelle
Lieux de représentation : théâtres, centres culturels, médiathèques, écoles maternelles, MJC, maisons de quartier, salles polyvalentes, comités d’entreprise…
