Les Globe Tutos

Organiser un spectacle dans un lieu provisoire

Le style, le genre, le registre

Traiter ce sujet revient un peu à vouloir trier les brins de paille dans une meule de foin… Essayons cependant de nous y atteler succinctement.

Pour commencer, mettons-nous d’accord sur les termes utilisés. Le genre ici est pris au sens de la forme artistique, par exemple : le théâtre, le cirque, la musique,… Le registre définit si le spectacle est comique, dramatique, à suspens, … Et enfin le style est-il classique, moderne, futuriste,… ?

Une grande partie de la réponse à la question tiendra en fait au public auquel vous allez vous adresser et à vos objectifs de programmation. Ici, vous pourrez avec profit relire nos articles dédiés dans la série « Comment bien choisir un spectacle jeune public ? ». Même si vous êtes dans une perspective non ciblée sur le jeune public, un certain nombre de questions à traiter seront les mêmes.

Un autre élément de réponse réside évidemment dans le lieu de représentation qui se prêtera ou non à tel ou tel type de spectacle.

Par conséquent, les contraintes liées à vos objectifs et votre environnement vous amèneront à réduire le champs d’exploration et donc vous guideront dans vos choix sur les éléments artistiques.

Il est donc très possible que vous ne vous posiez même pas la question de cette façon. Pour autant, il n’est pas inutile d’envisager les choses sous cet angle. Cela vous permettra d’enrichir votre réflexion et d’apporter un sens supplémentaire à votre choix de représenter un spectacle dans un lieu qui n’y est pas dédié en principe.

Par exemple, si on travaille sur une friche industrielle, on sera tenté de chercher un spectacle autour de l’histoire industrielle du lieu ou de la pensée ouvrière liée à la friche… Pour autant, il est juste de se demander si l’association des deux n’est pas redondante. Expliquons-nous. S’il y a une friche, c’est qu’une industrie est morte ou qu’une usine a fermé, avec son lot de frustrations et de traumatismes. On peut considérer important de proposer un spectacle autour de ce problème, mais on peut également considérer utile au contraire de dépasser l’histoire industrielle et ses inévitables accidents pour projeter les spectateurs vers un horizon futur en s’appuyant sur les fractures ou fiertés du passé.

Tout dépendra ici des objectifs que vous vous serez fixés et du public auquel vous souhaitez vous adresser.

La forme artistique sera tout aussi importante en fonction de votre lieu. Il est évident que vous ne pourrez pas faire jouer du cirque dans une petite bergerie et qu’il serait grotesque de faire jouer du théâtre intimiste sur une place. Mais une fois évacuées ces propositions absurdes, le lieu, le projet d’y représenter un spectacle et le public auquel vous vous adressez vous amèneront à choisir un genre particulier de spectacle. Et la palette est vaste, du théâtre d’objet au cirque en passant par le mime, la marionnette, le théâtre, la musique, etc… N’hésitez pas à être iconoclaste, sans oublier que vous avez des contraintes techniques plus ou moins fortes liées au fait que vous ne jouez pas dans un théâtre.

 

 

 

 

 

Retour à l’article principal : « Organiser un spectacle dans un lieu provisoire »