GRANDE SOEUR PETIT FRERE

Spectacle pour enfants Grande soeur petit frère, de Mike Kenny

Conte pour enfants créé avec le soutien des villes de Montrouge, L’Haÿ les Roses et Viroflay, la MJC de Savigny-sur-Orge et le ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse (FDVA)

Il était une fois… 

Un spectacle pour enfants

… Rita et Archie, une sœur et un frère inséparables. Enfin, presque, car ils passent leur temps à se chamailler !

Mais à travers leurs disputes se dévoile leur histoire et la raison de leur fuite actuelle : ils ont berné un empereur en lui vendant des vêtements invisibles.

Dans un château de bric et de broc, ils nous font revivre leur rencontre avec un empereur imbu de lui-même, un ministre en chef ridicule, une impératrice éblouissante et une cour prête à croire n’importe quelle fable.

Rita et Archie prétendent donc tisser un tissu magique que seuls les plus intelligents sauraient admirer.

Le piège est parfait, et l’illusion grandiose… Jusqu’au jour où tout s’effondre et où l’on découvre que « l’empereur est nu ».

Alors, à qui la faute ? Comme tout frère et sœur, ils se rejettent mutuellement la responsabilité et se disputent jusque dans leur fuite.

Mais de leurs querelles jaillit une complicité pleine d’humour tout au long de ce spectacle pour enfants, qui redonne au fameux conte d’Andersen, Les Habits neufs de l’empereur une saveur nouvelle : vive, drôle et tendre à la fois.

le spectacle pour enfants grande soeur petit frère

Une sœur et un frère 

Mike Kenny utilise le conte comme support pour nous présenter les relations entre Rita, la grande sœur, et Archie, le petit frère.

Les relations entre les deux personnages, leurs disputes, leurs réconciliations, l’évocation de leurs souvenirs familiaux, sont littéralement « tissées » au long de ce spectacle pour enfants avec la trame du conte d’Andersen.

Chaque péripétie du conte, jouée par les personnages eux-mêmes, donne l’occasion de mieux comprendre le lien qui unit Rita, la grande sœur responsable mais parfois fantasque et Archie, le petit frère, enthousiaste et naïf, qui parfois se rebelle contre sa sœur moqueuse.

En filigrane et par petites touches, Mike Kenny aborde toutes les facettes des rapports des enfants entre eux : la relation aux parents, les liens de dépendance entre petits et grands, la fidélité, l’honnêteté, les archétypes de genres, la propriété et le partage et bien sûr la complicité fraternelle.

Toutes ces évocations donnent une dimension supplémentaire au conte d’Andersen : on s’attache à ces deux personnages dont on ne sait pas bien dire s’ils sont des enfants grandis trop vite ou des adultes restés très jeunes.

L’adaptation de Mike Kenny renforce donc le côté ironique du conte tout en lui donnant une dimension ludique et familiale qui le met à la portée des enfants spectateurs.

spectacle pour enfants grande soeur petit frère
Archie et Rita dans ce spectacle pour enfants

Un conte satirique intemporel

Les habits neuf de l’empereur est avant tout une satire sociale qui dénonce la vanité humaine.

À travers l’histoire d’un souverain obsédé par son apparence et aveuglé par son orgueil, Andersen met en lumière la crédulité des puissants et l’hypocrisie des courtisans. L’Empereur est si préoccupé par son image qu’il préfère croire à l’existence de vêtements invisibles plutôt que d’admettre la vérité : il est victime d’une supercherie.

Ce récit est également une critique du conformisme et de la peur du jugement. Tous les membres de la cour, puis tout le peuple, feignent d’admirer des vêtements inexistants, simplement pour ne pas paraître stupides. La force du conte réside dans ce mécanisme collectif : chacun voit bien qu’il n’y a rien, mais personne n’ose le dire.

C’est enfin un conte moral et universel, dont la chute met en évidence la valeur de la sincérité et du libre arbitre. Seul un enfant, sans crainte du regard des autres, ose affirmer la réalité : « Mais l’Empereur n’a pas d’habits ! ». Ce renversement rappelle que la vérité peut être évidente, mais qu’il faut parfois du courage ou de l’innocence pour l’exprimer.

Le style du conte, à la fois simple et ironique, ménage une lecture multiple pour les enfants comme pour les adultes et ce mélange fait du récit d’Andersen un texte intemporel et toujours d’actualité.

Rita et Archie dans ce spectacle pour enfants

Intentions de mise en scène

Le dispositif scénique, léger et simple est fondé sur l’idée que les deux personnages transportent tout dans leurs valises : leur histoire passée, leurs objets familiaux, leurs vêtements mais aussi tout un monde qu’ils peuvent inventer à volonté : un château, des éléments de costume, des monstres horribles, de l’argent et bien d’autres choses encore, visibles ou invisibles.

Et puisqu’ils se font passer pour des tisserands, il s’agissait également d’essayer d’utiliser tout l’univers du tissu et de la passementerie pour « construire » le décor imaginaire du conte que nous narrent les deux personnages : des suspensions de rubans figurent les tours d’un château, quelques centimètres de biais doré deviennent une couronne, une pelote de laine, le chignon de l’impératrice, une embrase de rideau orne la poitrine du ministre en chef et un étendoir à linge posé sur deux chaises se transforme en porte de palais.

Comme les personnages de ce spectacle pour enfants n’ont pas d’âge et sont de partout et de nulle part, leurs costumes, leurs accessoires sont des éléments bruts ou chinés, détournés et reconstruits pour créer de nouvelles choses dans un esprit ludique et enfantin. Les costumes disent un vagabondage mais aussi le détournement, le ravaudage et le plaisir de mêler, de tisser, de mélanger.

Enfin, l’incarnation se fait sur un mode ludique, soutenu par un texte rythmé, et sans quatrième mur : on apostrophe le public, on lui parle, on le bouscule, on s’excuse, on lui raconte une histoire, on joue pour lui et avec lui en espérant lui donner beaucoup de plaisir.

Crédits photos : Vincent Evrat/Ville de Montrouge

Prochaine date : mardi 10 février à Savigny sur Orge

Le spectacle pour enfants Grande soeur, petit frère en résumé

Public : enfants à partir de 6 ans, niveau école élémentaire
Résumé : Adaptation du conte d’Andersen « Les habits neufs de l’Empereur ».
Thèmes : Conte, frère et soeur, escroquerie, disputes enfantines, théâtre.
Lieux de représentation : Lieux de représentation : théâtres, centres culturels, médiathèques, école élémentaires , MJC, maisons de quartier, salles polyvalentes, comités d’entreprise… En intérieur ou en extérieur.