Les Globe Tutos

Organiser un spectacle dans un lieu provisoire

Equiper le lieu

Adapter un lieu non dédié à la venue d’un spectacle peut s’avérer compliqué. Le lieu n’étant par définition pas prévu pour le spectacle, vous devrez l’adapter ou l’équiper. Ce point peut devenir un gouffre financier si vous n’y prenez garde. Voici donc quelques éléments qui devraient vous permettre de limiter autant que faire se peut, les frais induits par la transformation d’une salle non équipée en salle de spectacle.

D’abord, vous devrez gérer des questions de sécurité (voyez notre article concernant la sécurité dans les lieux recevant du public). Si vous travaillez sur un bâtiment appartenant à une mairie, pensez à solliciter les services techniques qui pourront utilement vous conseiller sur les éléments de sécurité à mettre en place.

En fonction du spectacle que vous aurez choisi, un certain nombre de contraintes vont apparaître. En effet, il peut s’avérer utile, voire indispensable de pouvoir faire un noir complet dans la salle pour la bonne tenue de la représentation.

Toujours en lien avec votre choix artistique, la disposition du public pourra prendre une forme ou une autre. Pensez donc à questionner votre prestataire sur ce sujet. Certains spectacles ne s’accommodent pas de telle ou telle conformation du lieu. Et sans cette interrogation préalable, vous risquez bien de devoir défaire ce que vous aurez passé du temps à faire, ce qui n’est jamais plaisant et risque de vous mettre en porte-à-faux, en interne comme vis-à-vis de votre prestataire. Dès lors que vous connaissez les éléments indispensables à la bonne tenue du spectacle que vous avez privilégié, vous pouvez commencer à faire l’inventaire de ce dont vous disposez en interne. Il sera toujours moins coûteux d’utiliser le matériel que vous avez plutôt que de vous le procurer en externe.

En fonction de l’équipement nécessaire pour la représentation, vérifiez la position des prises électriques et la puissance du compteur. Là encore, sollicitez les services techniques qui regorgent de personnel compétent sur ce sujet. La pose d’un bornier forain pourrait s’avérer nécessaire, pour une représentation en plein air comme pour une représentation dans une salle ancienne et non pourvue d’une puissance électrique suffisante.

En général, les compagnies proposent des fiches techniques qui vous donnent les contraintes physiques idéales et minimales. Cet élément vous sera très utile pour préparer le lieu, demandez-le donc à votre prestataire le plus en amont possible.

Si la compagnie que vous avez choisie n’est pas équipée en matériel technique, vous serez probablement amené à devoir louer des projecteurs, pieds, éléments de sonorisation, … et le technicien qui va avec. La facture risque alors de vous faire un peu tousser.

Sans vouloir nous pousser, nous vous encourageons donc vivement à privilégier des compagnies qui, comme la nôtre, sont équipées pour transformer n’importe quel lieu en salle de spectacle. Jouant au long de l’année dans toutes sortes de salles, nous avons depuis 20 ans appris à gérer les éléments techniques et l’équipement des lieux.

Enfin, dans certaines régions, il existe des agences qui disposent d’un parc de matériel qui peut être mis à disposition des collectivités locales selon des modalités propres à chacune. C’est le cas par exemple en Alsace avec l’Agence Culturelle Grand Est. Vérifiez si ce type de structure existe dans votre environnement et les possibilités de les solliciter.

Pour les éléments d’accès au lieu, voyez l’article consacré au lieu physique dans notre série « Comment bien choisir un spectacle jeune public ? ».

 

 

 

 

 

Retour à l’article principal : « Organiser un spectacle dans un lieu provisoire »