L'EMPEREUR ET LE ROSSIGNOL

Conte pour enfants

L’histoire

Comme tous les empereurs, l’Empereur vit avec sa cour dans un superbe palais au milieu d’un superbe jardin. Donc loin des problèmes de ses sujets. Comme tous les empereurs, il s’ennuie et tente de se distraire en martyrisant gentiment son fidèle Chambellan.

Un jour, il apprend que son jardin abrite un Rossignol. L’Empereur tombe immédiatement sous le charme du chant libre et harmonieux de l’oiseau. Il décide alors de le garder à la cour.

Tout irait pour le mieux s’il n’y avait alors ce cadeau d’un autre empereur : un rossignol mécanique. Celui-ci devient la coqueluche de la cour qui délaisse Rossignol pour cette superbe machine, capable de répéter inlassablement le même chant. Jusqu’au jour où la machine casse.

Dépité, l’Empereur tombe malade à tel point que la Mort, un soir, vient le visiter. Rossignol revient alors et sauve l’Empereur en séduisant la Mort par son chant.

spectacle pour enfants école élémentaire

Le rossignol chante pour l’empereur dans ce spectacle pour enfants

Le parti pris

Nous avons choisi de raconter l’histoire d’un passage. Dans notre adaptation du conte d’Andersen, l’Empereur est un enfant gâté et capricieux qui découvre, grâce au Rossignol, que le bonheur est à portée de main. Il découvre en outre que renoncer aide aussi à grandir et à s’ouvrir aux autres.

C’est l’occasion d’organiser la rencontre du théâtre et du chant. Mais aussi la confrontation de ces arts vivants avec la création numérique. En effet, dès la lecture du conte, il nous est apparu que le rossignol mécanique pouvait être incarné par ces nouvelles technologies qui prennent de plus en plus de place dans notre vie et nous renvoient à une question de plus en plus actuelle : celle de l’opposition entre le vivant et le virtuel, le réel et le numérique.

spectacles pour enfants

Le chambellan et la servante dans ce spectacle pour enfants

La mise en scène

Choix dramaturgiques

Nous avons imaginé un spectacle qui mêle l’humour et les situations burlesques à l’émotion et la gravité.

Nous ne situons pas l’action en Chine mais dans un univers naïf, au croisement de plusieurs cultures.

Les personnages de la cour appartiennent à l’univers de la farce. Et ils sont confrontés à un Rossignol venant d’un monde onirique et merveilleux.

Chaque personnage est archétypal et représentatif de sa position sociale.

L’Empereur

Enfant-roi capricieux et égocentrique. Il représente une partie de chacun d’entre nous qui a envie, mais également peur, d’aborder l’inconnu et de se confronter aux autres.
Grâce à sa rencontre avec Rossignol, sa vision du monde s’élargit et se transforme.

Rossignol

Il est insaisissable et mystérieux. Il symbolise la liberté, la simplicité, la naïveté. Et il pose sur le monde qui l’entoure un regard sans jugement, simple et étonné. C’est un être merveilleux qui vient chambouler le réel.

Le Chambellan

Il représente la cour de l’Empereur et fait office de chaperon. Il rappelle doctement les règles de bonne conduite tout en se soumettant aux ordres arbitraires de son maître.

« Petit chef » typique et pas très intelligent. C’est la figure ridicule de l’autorité sans fondement, toujours affairé, toujours dépassé.

La servante

Emblématique du peuple, elle est indépendante, facétieuse, et dotée d’un solide bon sens. Sœur de Scapin, elle fait mine de supporter le Chambellan et ses ordres idiots pour mieux se jouer de lui.

Elle est le pont entre les deux dimensions du conte et permet le « passage » de la réalité au merveilleux.

La Mort

Elle n’est ni malveillante ni cruelle mais inquiétante par son caractère implacable et inexorable. Tout comme Rossignol, c’est un être merveilleux à l’opposé des trois autres protagonistes.

Le conte pour enfants l'empereur et le rossignol

L’empereur de ce spectacle pour enfants

Choix scénographiques

Chaque costume est emblématique du principal trait de caractère de son personnage.

Les boudins du justaucorps de l’Empereur rappellent toute l’énergie contenue de ce poupon capricieux. Les pans de la redingote du Chambellan évoquent sa raideur. Le kamis en coton léger de la Servante souligne sa souplesse et son intelligence. La cape lourde de la Mort rappelle sa froideur implacable. Quant au Rossignol, sa cape et ses plumes accentuent son caractère aérien et le rendent étranger à toute forme d’agression.

Pour conserver la dimension féerique du conte, le décor est planté dans un jardin digne du Douanier Rousseau fait de fleurs gigantesques aux couleurs acidulées et improbables sculptées et agencées pour donner des formes merveilleuses et irréelles.

Conte pour enfants

Le rossignol chante pour le chambellan dans ce conte pour enfants

Pour représenter ce que Andersen décrit comme « le château le plus magnifique du monde », nous nous sommes inspirés de plusieurs cultures architecturales : palais arabes, persans ou encore indiens. Tout en coupoles, en fresques multicolores et percé d’une multitude de fenêtres, le palais donne à la fois une impression de fragilité et d’opulence.

Enfin, le trône de l’Empereur, symbole de son pouvoir, s’inspire des trônes indiens avec des couleurs vives et un habillage ornementé. C’est tout à la fois le palais, la maison, la salle à manger, le lit, le cocon mais aussi la prison de l’Empereur.

Ce dernier ne le quitte que deux fois seulement et uniquement grâce au Rossignol : lors de leur première rencontre quand, ému, il descend chanter avec lui, puis à la fin du spectacle pour aller visiter le monde de ses sujets. Monté sur roulettes, le trône est poussé par le Chambellan, créant ainsi de nombreuses occasions de confrontation burlesque entre l’Empereur et son souffre-douleur.

Pour conserver la dimension féerique du conte, le décor est planté dans un jardin digne du Douanier Rousseau fait de fleurs gigantesques aux couleurs acidulées et improbables sculptées et agencées pour donner des formes merveilleuses et irréelles.

La dimension musicale

Rossignol est un pur chant. Il lit les désirs les plus profonds de chacun et les exprime grâce à son chant seul, pur et sans accompagnement. La chanteuse qui l’interprète a capella a créé pour chaque personnage un chant qui lui correspond, inspiré d’un style particulier et du texte même d’Andersen.

Pour la petite servante, Rossignol chante une berceuse « douce comme le baiser d’une mère absente ». Lorsqu’il rencontre le chambellan qui rêve d’honneurs et de richesses, Rossignol chante une mélopée envoûtante aux ornements arabisant qui nous transporte dans la caverne d’Ali Baba.

A l’Empereur, Rossignol chante la liberté et l’insouciance, les grands espaces et son chant lyrique nous transporte à Venise, devant l’immensité de la lagune. Plus tard, lorsque toute la Cour fêtera Rossignol, ce dernier passera du lyrique au folk-rock et même au jazz .

Enfin, face à la Mort, son exact contraire, un oiseau noir qui déclame sans tonalité, Rossignol chante une lente mélopée en mineur et aux accents russes qui raconte « le tranquille cimetière où poussent les roses blanches, où les lilas embaument et où les larmes des survivants arrosent l’herbe fraîche ».

Le Rossignol mécanique, lui, vient perturber le fragile équilibre que Rossignol a apporté au pa- lais. L’empereur se laisse envoûter par son chant certes plus complexe et techniquement plus riche que celui du « vrai » rossignol, mais qui ne possède finalement ni la beauté, ni la force de l’éphémère.

Pour souligner l’opposition entre les deux rossignols, nous avons choisi de représenter le rossignol mécanique par une boîte étincelante et couverte de pierres précieuses. Son chant répétitif, hypnotique et envoûtant se double d’une animation numérique projetée comme par magie sur le mur du palais.

spectacle pour enfants l'empereur et le rossignol

Le rossignol chante pour la mort dans ce conte pour enfants

Prochaine date : mardi 24 mars à Bures sur Yvette

Le spectacle pour enfants « L’Empereur et le Rossignol » en résumé

L’histoire : adaptation du conte d’Andersen « Le rossignol de l’empereur de Chine »
Thèmes : Conte, chanson, musique, humour, poésie, théâtre, réel et virtuel, liberté et pouvoir
Public : Adultes et enfants à partir de 5 ans, enfants d’école élémentaire
Lieux de représentation : théâtres, centres culturels, médiathèques, écoles élémentaires, MJC, maisons de quartier, salles polyvalentes, comités d’entreprise… intérieur et extérieur