Les Globe Tutos

Organiser un spectacle dans un lieu provisoire

Adapter le spectacle au lieu

(ou le contraire)

Lorsqu’on souhaite faire jouer un spectacle dans un lieu non prévu pour cela, se focaliser uniquement sur l’aspect artistique peut s’avérer périlleux. Cela semble aller de soi, mais l’expérience nous a prouvé que ça va quand même mieux en le disant.

Evidemment, il ne vous viendra pas à l’esprit de faire rentrer un spectacle de cirque dans un auditorium de bibliothèque ! Mais l’adéquation entre lieu et spectacle ne se limite pas à cela : espace, technique, esthétique, mode narratif, public visé, … Sur ce sujet, vous pouvez utilement lire les articles consacrés à ce sujet dans notre série « Comment bien choisir un spectacle jeune public ? ».

Si la compagnie qui joue le spectacle de vos rêves vous indique un espace scénique minimum de 60m², pensez bien qu’il faut aussi prévoir un minimum d’espace pour aménager des loges, et surtout faire également rentrer le public. Donc vous devrez vérifier soigneusement combien de personnes peut accueillir le lieu sélectionné et évaluer la compatibilité des espaces nécessaires à chacun : spectacle et spectateurs.

Au-delà des simples contraintes d’espace, il peut s’avérer pertinent de réfléchir à l’adéquation esthétique. On pourrait parler du conteur dans la section jeunesse de la bibliothèque ou du cirque en plein air… Mais une fois évacuées ces « tartes à la crème », essayons d’explorer ce sujet d’un peu plus près. Il y a quelques années, nous avions été sollicités par le Parc Floral de la Source, à Orléans. Notre interlocuteur avait bien pensé son projet et nous avait contacté pour jouer notre spectacle « L’Empereur et le Rossignol » en plein air, au milieu des parterres de fleurs. Nous étions là typiquement dans une adaptation très réussie. Le projet était d’insérer un spectacle où se côtoient nature et construction dans un environnement où se côtoient nature et construction. C’était très réussi.

Ainsi, si vous disposez d’une friche industrielle, vous serez peut-être plus tenté par un spectacle urbain, ou à tout le moins au décor moderne. Si vous disposez d’un bâtiment ancien et de construction traditionnelle, vous irez sans doute vers une proposition à l’esthétique en rapport avec le décor naturel.

Comme vous le voyez, il ne s’agit pas nécessairement uniquement d’espace de jeu, mais il peut être utile aussi de s’interroger sur une cohérence esthétique entre le lieu et le spectacle. Dans un théâtre, le décor du spectacle créera seul l’esthétique, son entourage scénique étant le plus souvent noir. Dans un « théâtre d’opportunité », il sera plus difficile de s’affranchir des éléments d’environnement. Le décor du spectacle ne sera donc le plus souvent pas le seul élément. Bien sûr, certaines compagnies sont susceptible de contourner le sujet en créant des « boites noires ». Mais d’une part, certains lieux provisoires se prêtent mal à un pendrillonnage complet, d’autre part, il peut être dommage de ne pas se servir du décor naturel du lieu.

Bien sûr, si vous ne disposez que d’un gymnase, on voit mal comment cet élément peut entrer en ligne de compte. Dans ce cas, faites appel à des compagnies capables (comme nous) de créer une illusion de théâtre.

Bref, faites confiance à votre imagination et n’hésitez pas à évoquer ces éléments avec les compagnies que vous contacterez pour répondre à vos interrogations.

 

 

Retour à l’article principal : « Organiser un spectacle dans un lieu provisoire »