Des souvenirs de 2021

Décembre 2021

Ca pique un peu !

On avait un peu oublié à quoi ressemble un mois de décembre pour une compagnie de spectacles jeune public… Et on a vite retrouvé des sensations qui nous étaient presque devenues étrangères. L’enchaînement des dates dans des lieux et des conditions de jeu très diverses… Du théâtre vaste doté de nombreux et compétents régisseurs à l’école maternelle dans laquelle il faut commencer par déplacer des tonnes de structures de jeux…

Après 1 an et demi au ralenti, on peut dire sans honte qu’on s’était un peu encroûtés ! Mais nous avons assez vite retrouvé nos repères et nos habitudes : départ très matinal, arrivée dès potron-minet, débarrassage éventuel, déchargement, montage du décor et de notre matériel lumière et son, jeu, démontage, rechargement, retour à la nuit tombée… Que du bonheur !

Mais avouons-le : ça pique quand même un peu quand on a perdu l’habitude et le rythme. D’autant qu’au moment de se lancer, paf ! un cas contact dans la troupe… Donc suspension, report et perte de rythme.

Et voilà qu’Anne, en écoutant sa radio préférée (France Inter), se porte candidate pour intervenir dans la matinale, rubrique « Déjà debout », à 5h40. Chacun colle son oreille au poste de radio pour l’entendre expliquer ce qui peut bien l’amener à être réveillée à cette heure-là. Interviewée en direct, elle avoue avoir été très impressionnée de devoir parler au téléphone et à la radio en même temps, sans filet. Mais bon, elle s’en est très bien sortie ! A l’heure où nous écrivons cette actualité, son interview du 13 décembre est encore en ligne… Alors, comme disait JC Averty : « A vos cassettes ! ».

Novembre 2021

On the road again

On vous le disait le mois dernier, la rentrée est passée et nous avons donc repris la route et avalé des kilomètres pour jouer nos spectacles un peu partout. Et avec ces kilomètres, nous avons également vu revenir les réveils très matinaux…

De Bondues à Alfortville, de Moulins à Saint-Pierre du Perray, d’Etaples à Montrouge, nous avons de nouveau rencontré le jeune public. Et nous avons avalé pas mal de kilomètres.

Spectacle pour enfants à Moulins
Spectacle pour enfants à Moulin

« Rouge Bleu Jaune », notre petit dernier ; « Et la tortue dans tout ça ? », son ainé de 2 ans et le plus âgé mais toujours vaillant « L’Empereur et le Rossignol », que nous jouons avec toujours autant de plaisir depuis maintenant 15 ans. Ça ne nous rajeunit pas !

Quant au spectacle « Le Loup et moi », il sort de sa torpeur en novembre. Le seul spectacle qui reste pour le moment au chaud, c’est « La bataille contre mon lit ». Compte tenu des circonstances, nous comprenons aisément que les programmateurs hésitent un peu à asseoir du public dans une gigantesque couette où la promiscuité est la règle… Gageons que nous pourrons prochainement le sortir de sa longue hibernation.

Arrêtons-nous un peu sur nos représentations montrougiennes. C’était, pour nous l’occasion de montrer notre spectacle « Rouge Bleu Jaune », qui a déjà un an sur le papier, mais en réalité quelques mois seulement compte tenu des circonstances. Quatre représentations à l’espace Colucci nous ont permis de faire venir programmateurs et journalistes. Elles et ils ont été enthousiastes et ont longuement parlé avec nous à l’issue du spectacle. Ça fait chaud au cœur.

Et n’oublions pas de parler des incontournables « Quart d’heure d’ACTE », organisés par la toujours pétillante Jocelyne Auclair, qui nous ont permis de toucher plusieurs programmateurs lors de la présentation que nous avons faite à la Comédie Nation.

Pour couronner le tout, nous avons pu également reprendre les stages. Anne et Jean-Christophe ont organiser leur premier stage de clown depuis un an et demi et Stéphane un stage pour enfants pour la première fois depuis 2 ans.

La rentrée a donc démarré sur les chapeaux de roue, le spectacle vivant repointe le bout de son nez et tente de séduire à nouveau le public.

Enfin, les ateliers en milieu scolaire reprendront dès la rentrée, avec des interventions prévues à Alfortville autour de nos spectacles programmés par le CREA au POC ! De même, Stéphane devrait rempiler avec les enseignants de l’école Boileau de Montrouge pour des ateliers hebdomadaires (enfin, presque) en vue de créer un spectacle en fin d’année. Nous vous tiendrons au courant des évolutions de tous ces projets.

Octobre 2021

Une nouvelle saison de spectacles

Et voilà que nous reprenons la route pour aller jouer nos spectacles jeune public un peu partout en France.

Après une ouverture de saison à Saint Pierre du Perray et Bondues en septembre, nous abordons un mois d’octobre bien chargé.

Maintenant que les salles de spectacle reviennent peu à peu à un fonctionnement normal, les représentations s’enchaînent, ce qui n’est pas pour nous déplaire.

Ainsi, nous visiterons ce mois les villes de Moulins et Etaples, avec « L’Empereur et le Rossignol », Emerainville, avec « Rouge Bleu Jaune », et Alfortville avec « Et la tortue dans tout ça ? ».

Et bien sûr, n’oublions pas nos représentations à l’Espace Colucci de Montrouge, où nous présenterons notre spectacle « Rouge Bleu Jaune ». Vous pouvez réserver vos places en suivant ce lien.

Inutile de vous dire que nous nous réjouissons de cette belle entame de saison qui augure bien de la suite…

Septembre 2021

Bilan des ateliers théâtre en milieu scolaire

Malgré les difficultés engendrées par ce minuscule petit virus, les ateliers menés par Stéphane à l’école élémentaire Boileau de Montrouge ont pu aboutir. Et voilà donc que nous passons du spectacle pour enfants au spectacle par les enfants.

Prévues initialement au mois de mai, les représentations ont eu lieu finalement fin juin. Plus tôt, les conditions sanitaires ne permettaient pas de mettre plusieurs classes dans la même salle et encore moins de faire entrer les parents dans l’école.

C’est un mal pour un bien parce que cela a permis aux enfants de mûrir et de mieux s’approprier leurs rôles au cours de 5 séances supplémentaires.

Chaque spectacle avait un dispositif scénique différent, ce qui a permis aux enfants de toucher du doigt que le théâtre, ce n’est pas nécessairement un public assis en rangs d’oignons dans des fauteuils face à des acteurs sur scène.

En fait, il se trouve que chaque pièce se prêtait à des dispositifs scéniques spécifiques.

« Sparte Accuse » ayant pour lieu d’action la Grèce d’une part et Troie d’autre part, un dispositif bi-frontal a été privilégié, les acteurs étant en quelque sorte au milieu du public qui pouvait ainsi mesurer la distance séparant les deux lieux.

« Qui a tué Charles Perrault » alternant des scènes dans le bureau du détective et des reconstitutions au domicile de Perrault, un dispositif évoquant le « split-screen » sur un écran 16/9 a été adopté. Ainsi, la circulation de l’action d’un lieu à l’autre a pu être fluide et le public a pu se concentrer sur l’action en cours sans être pollué par le lieu non mis en jeu à chaque scène.

Pour « Faute de goût », nous avions envisagé de jouer dans la cantine de l’école pour que les spectateurs se trouvent eux aussi comme au restaurant, mais, restrictions sanitaires obligent, nous avons adopté pour un dispositif plus conventionnel, quoique les clients des restaurants entraient par l’arrière du public qui se trouvait ainsi comme installé en salle.

Au final, les enfants auront joué leur pièce plus que prévu car les parents ne pouvant venir tous ensemble dans la salle de représentation, il a fallu faire deux représentations de chaque spectacle, sans compter celles proposées aux autres classes de l’école.

Tout le monde est tellement content que nous repartons sur un nouveau projet de spectacle avec les trois mêmes enseignants. Nous vous en dirons plus prochainement.

Juin 2021

Retour aux sources !

Au terme d’une année un peu chaotique, nous avons connu un mois de juin un peu chargé. Ne nous en plaignons pas, cela nous a permis de faire enfin notre travail, à savoir jouer des spectacles devant des enfants.

Forts de notre implantation montrougienne, nous avons été sollicités par le service culturel pour jouer notre spectacle pour enfants « Rouge Bleu Jaune », dernière création de la compagnie, dans des écoles maternelles de la ville de Montrouge.

Nous avons donc retroussé nos manches et retrouvé nos automatismes pour créer des boites noires dans des lieux improbables, en l’occurrence cette fois-ci dans des salles de motricité d’écoles.

Et c’est ainsi que nous avons joué ce spectacle dans les écoles maternelles Buffalo, Boileau, Berthelot et Haut-Mesnil, soit 13 représentations.

Le projet était validé depuis le mois de mars, mais nous avons préféré, en accord avec les chefs d’établissements reporter le plus loin possible les représentations dans l’année scolaire. Bien nous en a pris puisque nous avons pu ainsi éviter de prévoir des représentations au moment où le gouvernement avait décidé de fermer les écoles pour ralentir la progression de ce satané petit virus.

Quel plaisir de retrouver du public ! Quelle joie de retourner au contact de nos jeunes spectateurs, toujours aussi prompts à rire ou réagir à ce qui se passe sur la scène.

Pourvu que ça dure et que nous puissions reprendre une saison à peu près normale ! Et que nos spectacles jeune public fassent à nouveau le bonheur des petits.

Mars 2021

Des ateliers théâtre en milieu scolaire

Depuis le début de l’année 2021, Stéphane, un de nos comédiens mène des ateliers théâtre dans plusieurs écoles de Montrouge (ville d’implantation de la compagnie) et Malakoff.

A Malakoff, plusieurs classes de moyenne et grande section de travaillent sur l’opéra pour enfants Boucle d’Or et les trois ours. Ils sont encadrés par un musicien pour la partie chantée et par Stéphane pour les parties contées ainsi que pour le jeu sur les chants et la mise en scène.

Les objectifs de ces ateliers s’articulent autour de la mémorisation et la verbalisation d’un texte (chanté ou conté) et la prise de conscience du schéma corporel pour les tout-petits.

Pour la partie théâtre, ils consistent en petits exercices physique propres à aider à la concentration des enfants et en une restitution d’un texte appris par cœur ainsi que la mise en corps de mouvements illustratifs de l’histoire.

A Montrouge, le lien avec l’école élémentaire Boileau est ancien car Stéphane y a animé de nombreuses interventions depuis quelques années. Il faut dire que ses enfants y ont été scolarisés et que par conséquent il avait été sollicité souvent en tant que parent d’élève.

Cette année, trois enseignants ont souhaité mener un atelier au long cours sur l’interprétation théâtrale de textes contemporains :

Sparte accuse, de Alain Beaudouin qui traite avec humour de la guerre de Troie. L’objectif pour l’enseignant étant de traiter de ce point de l’histoire antique dans le cadre des apprentissages apportés aux enfants.

Qui a tué Charles Perrault ?, de Jean-Pierre Duru est une enquête menée par un détective privé autour de la mort du célèbre conteur. Ici, le projet pédagogique consiste en une appropriation de textes de littérature classique à travers le jeu théâtral.

Faute de goût, de Ann Rocard, raconte les tribulations d’un critique gastronomique dans divers restaurants. Il s’agit ici de travailler autour des jeux de langage. En outre, la présence de nombreux accessoires permet de travailler sur les apprentissages liés aux arts plastiques.

Plus généralement, les objectifs de ces ateliers s’articulent autour de la maitrise de la langue et de la lecture, de la compréhension et la restitution d’un texte écrit, de la citoyenneté et de l’éducation physique.

Ces ateliers ont pour finalité de créer et présenter une pièce de théâtre vers la fin de l’année scolaire. L’intervenant dirige les enfants dans le jeu et met en scène le spectacle. De leur côté, les enseignants veillent à ce que les enfants participent activement au projet, par exemple en apprenant leur texte ou en faisant des propositions de mise en scène et enfin réalisent les accessoires et les décors. Enfin, pour que les enfants perçoivent la globalité du projet, ils sont invités à réfléchir aux costumes qu’ils devront porter lors de la représentation du spectacle.